Depuis le mardi 2 juin, les plages de Saint-Jean-de-Luz ne sont plus réservées aux seules personnes pratiquant une activité physique autorisée. Les activités statiques sont de nouveau permises et l’accès aux plages autorisé.
Du 16 mai au 2 juin, un arrêté municipal précisait le dispositif de plage dynamique et restreignait l’accès aux plages aux personnes pratiquant une activité comme la marche, la course à pied, la baignade, le surf, etc. entre 6h et 19h. Cet arrêté a pris fin le 2 juin.
Bronzage et autres activités statiques autorisées
La station statique – bronzage, location de tentes ou de parasols, pêche à la ligne et pêche à pied – sur les plages et leurs abords est de nouveau permise.
Se protéger les uns les autres
Toutefois, le respect des gestes barrières et de la distanciation physique sont préconisés :
- Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique,
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
- Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter,
- Éviter de se toucher le visage,
- Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres,
- Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades.
En complément de ces gestes, il est recommandé de porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.
Des médiateurs interviendront pour sensibiliser le public et rappeler ces gestes.
Surveillance des plages
À partir du 13 juin, la Grande plage sera surveillée tous les jours de 12h à 18h30. La surveillance des plages nord (Erromardie, Lafitenia, Mayarco, Senix) débutera le 1er juillet.
L’application Kalilo
Pour la deuxième année consécutive, l’application Kalilo, continuera de fournir au public des informations sur la couleur du drapeau, la météo du jour, les indications locales de vent, de vagues et de marées, etc. des plages de Saint-Jean-de-Luz et du Pays Basque. Cet outil a été développé par la Communauté d’Agglomération Pays Basque et les villes du littoral et est téléchargeable gratuitement sur iOS et Android.