Le 15 septembre 2023 marquera le 10ème anniversaire d’une collaboration annuelle entre la ville de Saint-Jean-de-Luz et le centre d’art IED Kunsthal de Bilbao, qui prend la forme d’une installation artistique sur la colline de Saint Barbe, à l’occasion des Journées du Patrimoine dans le cadre de l’événement L´ARTha.
Comme chaque année, l’équipe enseignante et le personnel de l’IED Kunsthal développent un projet qui marque le début de l’année académique dans lequel ils partagent étroitement une expérience artistique collective en lien avec le paysage.
Le projet de cette année, « Oroitzapenak-Mémoires y Más », est un hommage aux personnes disparues, à nos proches. Il s’agit d’un hymne collectif à la spiritualité qui se matérialise sous la forme d’un rituel préhistorique par la création d’une série de cromlechs générés par des morceaux de bois recyclés ou collectés à partir de déchets trouvés sur les plages ou autres berges de rivières, montagnes ou dépôts végétaux.
Cette intervention invite le visiteur à une réflexion intime sur les espaces vides laissés par les personnes parties, le sentiment d’absence, les adieux, les liens affectifs et le besoin ancestral des êtres humains, de moins en moins pris en compte, de cultiver la spiritualité, entendue dans son aspect le plus universel.
Retour en images sur 10 ans de collaboration :
L’ARTha 2023
Organisée par la Ville de Saint-Jean-de-Luz autour de la baie, l’Artha se déroulera les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.
L’ARTha est une exposition-vente d’œuvres d’art en plein air où se réunissent sur la promenade Jacques Thibaud, une centaine d’exposants. C’est aussi une intervention paysagère de type land art, menée par l’école d’art du Kunsthal de Bilbao, sur la colline de Sainte-Barbe.
La manifestation est ouverte à tous les créateurs, français et étrangers, peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, amateurs et professionnels sur inscription préalable.