Du 1er au 30 mai 2021, la ville de Saint-Jean-de-Luz s’est associée à la 1ère édition de « Mai à vélo », un mois pour adopter le vélo pour la vie !
Chaque week-end, des rendez-vous ont été proposés pour tous les publics avec une journée intitulée « Tous à vélo » le 30 mai. À cette occasion et pour la première fois, le centre-ville historique, dans le périmètre inclus entre les boulevards Thiers et Victor-Hugo, était libéré des véhicules à moteur de 13h à 18h pour encourager les balades en famille et en sécurité.
Bilan de l’action en chiffres…
Du 4 au 21 mai, 6 ateliers organisés à Ichaca avec Recyclarte ont permis aux seniors de se remettre en selle et de reprendre confiance pour circuler à vélo.
Les 8 et 9 mai, des ateliers vélo adultes-seniors ont été proposés. Destinés à des adultes de tous âges, ils ont rassemblé le samedi, 5 personnes voulant se (re-)mettre au vélo ou perfectionner leur pratique. Le dimanche, le mauvais temps a quelque peu gâché l’animation…
Du 12 au 15 mai, la formation « Savoir rouler à vélo » a réuni 15 enfants à l’école élémentaire Urdazuri. Cette formation de 10 heures a permis à ces élèves du cycle 3 de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo avant leur entrée au collège. Les 15 participants ont obtenu une attestation en fin de stage.
La journée vélo pour les enfants du 16 mai a été reportée au 24 mai en raison des mauvaises conditions climatiques. Ce jour-là, une quarantaine d’enfants ont profité du circuit éducation routière et des différents ateliers mis en place au parc Ducontenia pour découvrir les apprentissages premiers du vélo .
Le 23 mai, c’est la vélo’rientation qui réunissait petits et grands autour d’un parcours d’orientation ludique et intergénérationnel empruntant les itinéraires adaptés au vélo et (re-)découvrir certains lieux remarquables de Saint-Jean-de-Luz. 31 participants formant 10 équipes ont pris part à cette animation !
Enfin, le dimanche 30 mai, la journée « Tous à vélo » a conclu ce mois dédié à la petite reine avec différentes animations : piste d’éducation routière accessible à tous, parcours de maniabilité et défis, arcathlon… Mais également des stands de professionnels, d’associations et d’institutionnels. Près de 80 enfants ont parcouru la piste et testé leur agilité ! Une trentaine d’adultes ont quant à eux eu l’opportunité de tester des vélos à assistance électrique.
… Et en images
Atelier de remise en selle pour les seniors du 4 au 21 mai
Ateliers vélo adultes-seniors les 8 et 9 mai
Formation « Savoir rouler à vélo » du 12 au 15 mai
La Vél’orientation le 23 mai
Journée vélo enfants le 24 mai
Tous à vélo le 30 mai
À venir
En bonus de ce mois dédié au vélo, le Pays d’art et d’histoire de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure donne rendez-vous pour une balade commentée à vélo tout autour de la baie intitulée « De Sainte-Barbe à Socoa : à bicyclette ! » le jeudi 3 juin 2021 à 10h.
À cette occasion, les participants pourront (re-)découvrir les atouts patrimoniaux de la baie. Ils longeront la Grande plage. Une pause autour d’un rafraîchissement leur sera proposée dans le feu d’alignement de Ciboure, avant de finir la promenade jusqu’au fort de Socoa (en partenariat avec le Syndicat des mobilités du Pays Basque-Adour).
Possibilité de venir avec son vélo, des vélos pourront aussi être mis à disposition.
Nombre de places limité – Inscription préalable obligatoire auprès des offices de tourisme de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure 05 59 26 03 16 ou 05 59 47 64 56. Gratuit
À noter que le 3 juin sera la Journée mondiale du vélo.