Depuis le lundi 5 et jusqu’au samedi 10 décembre 2022, Saint-Jean-de-Luz accueille en résidence Rhapsôidía, la nouvelle aventure de l’Organik Orkeztra, coproduite par la Scène nationale du Sud-Aquitain.
Après les programmes Beraz (2015), puis Ritual (2019), accueillis à la Scène nationale, l’Organik Orkeztra – Compagnie LagunArte dirigée par Kristof Hiriart et Jérémie Ternoy – rassemble une communauté d’individus autour d’un vivre, jouer et chanter ensemble.
Douze rhapsodes à l’identité singulière : le maire (piano), le chaman (voix, percussions), la sorcière (voix, flûtes), l’homme des bois (percussions), le juge (contrebasse), le cantonnier (accordéon), la baronne (violoncelle), la bohémienne (alto), le contrebandier (guitare), la princesse du désert (sax, flûtes), l’aubergiste (trompettes) et le fou du roi (tuba).
Pour cette création musicale, les artistes imaginent un processus d’écriture original : chacun des douze rhapsodes qui composent l’Organik Orkeztra part à la rencontre des habitants de Saint-Jean-de-Luz.
De cette exploration, des histoires rencontrées en chemin, les musiciens tissent les sons et les mots qui composeront Rhapsôidía. La vie, les bavardages, les anecdotes deviennent musiques.