Lundi 15 et mardi 16 janvier, l’équipe des affaires périscolaires organisait, salle Tanka, pour les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2, un atelier dédié à la prévention des risques auditifs en s’appuyant sur le spectacle « Ouïe Chef », de la compagnie V.I.R.U.S.
Au total, 205 enfants des écoles du Centre, d’Aice Errota et de la Sainte Famille d’Urquijo ont été sensibilisés à ce thème.
A l’issue de la représentation, les enfants ont pu échanger et poser toutes leurs questions sur le sujet. Chacun est ensuite reparti muni d’un livret pédagogique lui permettant par la suite de pouvoir réaborder librement ce thème avec son entourage.
« Ouïe chef », un spectacle préventif
A l’heure de la surconsommation sonore, deux frères un peu farfelus concoctent des délices auditifs, amenant le public à se questionner sur ses propres pratiques auditives.
À l’aide d’une cuisine instrumentarium, les enfants sont amenés à redécouvrir leur environnement sonore. Ainsi, les poireaux, les choux et les pommes de terre se transforment en oreilles, la table en guitare électrique, et les casseroles en enceintes.
Ce spectacle ludique et humoristique, s’appuie sur 3 grands axes :
• l’évolution des musiques et des technologies
• le fonctionnement du son
• l’oreille et la gestion de l’environnement sonore