Jacques Lajuncomme, président de la Fédération Française de Surf (FFS), a remis à Jean-François Irigoyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz et à Pascale Fossecave, conseillère municipale déléguée au label Terre de Jeux, le label Ville de Surf, lundi 12 juin, en maire.
Le littoral de la commune de Saint-Jean-de-Luz qui s’étire sur 7,5 kilomètres est un lieu de pratique du surf depuis les années 1980. Il abrite 5 spots de surf : Sainte-Barbe, Erromardie, Mayarco, Lafitenia, et Senix. Le nombre de pratiquants locaux à l’année ainsi que celui des pratiquants de passage est de plus en plus important.
Le surf dans l’ADN de Saint-Jean-de-Luz
Il convient également de rappeler que Saint-Jean-de-Luz héberge le siège de Quiksilver Europe depuis sa création. Le surf et les sports de glisse font donc partie intégrante de l’ADN maritime et portuaire de la commune.
La ville accompagne depuis 2003, l’association Artha Surf Club affiliée à la FFS et basée sur le spot d’Erromardie.
La FFS, en accordant le « label ville de Surf » à la commune de Saint-Jean-de-Luz, lui permet d’affirmer son identité et de poursuivre la promotion de la pratique du surf en la rendant durable en partenariat avec son club local.