En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète, les Jeux Olympiques. Saint-Jean-de-Luz participera à sa façon à cette fête exceptionnelle et a d’ores et déjà obtenu le label « Terre de Jeux 2024 » !
Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux Olympiques et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.
Consciente des enjeux de santé, d’éducation et d’épanouissement des individus, la ville de Saint‐Jean‐de‐Luz, par l’action de ses services et son soutien aux écoles et associations locales, œuvre déjà fortement en faveur de la jeunesse, du sport et de l’éducation.
L’adhésion de la commune à la démarche labellisée « Terre de Jeux 2024» permettra d’affirmer encore davantage son action et de continuer à la développer aux côtés des acteurs du sport et de l’éducation. La ville de Saint-Jean-de-Luz va développer le label « Terre de Jeux 2024» de manière transversale sur 3 axes :
- Célébration : saisir l’opportunité des Jeux pour mettre davantage de sport dans le quotidien de chacun et inspirer les générations futures,
- Engagement : amener le sport là où on ne l’attend pas, au cœur des villes, en créant des ponts notamment avec la jeunesse, la culture et l’éducation,
- Héritage : mettre l’énergie des Jeux au service d’un projet utile et obtenir des résultats concrets et durables.
De plus, être labellisée apporte des avantages exclusifs comme l’accès à des contenus pédagogiques et des expositions, l’accueil de sportifs de haut-niveau, permettre aux Luziens de devenir volontaires pour les JO 2024, participer à des challenges et accueillir des évènements Terre de Jeux. Enfin pourquoi pas envisager l’accueil de la flamme olympique !
Sur les trois objectifs cités par le comité d’organisation, Saint-Jean-de-Luz a déjà engagé de nombreuses actions, que le label « Terre de Jeux 2024 » vient mettre en valeur et renforcer :
- Partager les émotions du sport
Saint-Jean-de-Luz propose déjà de nombreux événements festifs autour du sport : les Foulées luziennes, les Traversées de la baie, la Journée de la marche.
Pour aller plus loin, Saint-Jean-de-Luz a prévu d’organiser des événements à destination du grand public et d’intégrer plus de pratique sportive au sein des écoles luziennes.
- Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants
Saint-Jean-de-Luz propose une offre sportive large : 42 associations sportives, un agorespace, deux skate-parks, cinq frontons, un parcours sportif comportant 4 stations, plusieurs pistes et voies cyclables, 3 gymnases, un Jai-alai, une piscine, un boulodrome, ainsi que des terrains de football et de rugby à Chantaco. Le label nous permettra d’identifier les nouveaux besoins et de soutenir des projets innovants.
- Animer et faire grandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les Jeux
Afin de mener à bien la démarche « Terre de Jeux 2024» et d’atteindre ses objectifs, la Ville souhaite dès son lancement intégrer une méthode de co-construction avec les acteurs locaux afin de programmer des actions, les développer, les évaluer régulièrement, puis par l’expérience acquise et la concertation les ajuster.
Enfin cette démarche va contribuer à accompagner les associations sportives locales affectées par la crise sanitaire dans la relance de la pratique sportive.
- Saint-Jean-de-Luz candidate aux Centres de préparation aux Jeux (CPJ) pour accueillir les délégations du monde entier
Saint-Jean-de-Luz a également déposé sa candidature pour faire partie de la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux et espérer accueillir des délégations étrangères pour leur entraînement avant les Jeux.
Saint-Jean-de-Luz espère être sélectionné dans la liste qui sera présentée au moment des Jeux de Tokyo grâce à des infrastructures sportives de qualité, telles que le stade du Pavillon Bleu, les courts de tennis de Chantaco, le skate park…
Pour Saint-Jean-de-Luz, obtenir le label Terre de Jeux 2024 est le début d’une nouvelle aventure !
Grâce au label, Saint-Jean-de-Luz, les Pyrénées-Atlantiques et la Nouvelle-Aquitaine vont pouvoir partager leurs bonnes pratiques, faire vivre à leurs concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à leurs actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.
Je me réjouis que Saint-Jean-de-Luz ait obtenu le label Terre de Jeux. C’est une belle récompense pour notre ville qui porte haut les valeurs du sport et qui les met en valeur grâce à son riche tissu associatif.
précise Jean-François Irigoyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz
Santé, cohésion sociale, sport pour tous, formation figurent parmi les objectifs de notre politique sportive et nous espérons que ce label nous permettra de développer encore davantage nos actions,