Saint-Jean-de-Luz s’adapte au recul du trait de côte : exposition « à la limite » jusqu’au 3 juin

A l’occasion du mois de mai, la Communauté d’Agglomération Pays Basque propose plusieurs rendez-vous de sensibilisation au recul du trait de côte.

Dans ce cadre, l’exposition « A la limite », installée à Lafitenia, est une invitation à découvrir le dynamisme et la vulnérabilité des littoraux français

Ces espaces convoités pour leur beauté et leurs richesses, sont aujourd’hui soumis à d’importantes pressions, qu’elles soient d’origines humaines ou environnementales. Véritable témoignage d’un territoire en mouvement, ce reportage photographique questionne sur la manière de préserver ces zones. L’exposition s’appuie sur les clichés pris par Marc Roger, lecteur-marcheur. Parcourant à pied les littoraux français, de la frontière belge à la frontière espagnole, il a capturé ces territoires tout au long de l’année 2023.

L’exposition « A La Limite » est produite et portée par Surfrider Foundation fin 2023. En partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque, elle est diffusée du 17 mai au 3 juin 2024 à Saint-Jean-de-Luz, plage de Lafitenia, pour soulever la problématique de l’érosion dans le cadre du PPA.

Pour en savoir plus : https://www.communaute-paysbasque.fr/a-la-une/evenement/a-la-limite-exposition-de-photographies

A découvrir également

Les pochoirs positionnés sur le littoral entre Sainte-Barbe et Senix indiquant où pourrait être le trait de côté à l’horizon 2043.

© CAPB-Mathieu Prat

Le périmètre du Projet partenarial d’aménagement au niveau de la croix d’Archiloa

© CAPB

Retour en images

Lecture publique de Marc Roger samedi 25 mai plage de Lafitenia. Ce rendez-vous était également  organisé dans le cadre du festival Lettres et le vivant.

© CAPB – Mathieu Prat

Spectacle « Quiz conf show » de Mathieu Dumery au cinéma Le Sélect le 10 mai : mélange de conférence spectacle participatif et quizz ludique dont l’objectif était la sensibilisation au changement climatique avec un focus sur les évolutions de trait de côte.

© CAPB – Mathieu Prat

Le saviez-vous ?

Saint-Jean-de-Luz, un site pilote

Cet événement est porté par la Communauté d’Agglomération du Pays Basque et la commune de Saint-Jean-de-Luz dans le cadre d’une démarche novatrice pour s’adapter aux risques littoraux.
Ce Projet Partenarial d’Aménagement repose sur 3 principes :

  • protéger les population, adapter ou déplacer les activités et infrastructures soumises aux risques;
  • valoriser les paysages, préserver la biodiversité;
  • développer les mobilités douces.

En effet, Saint-Jean-de-Luz-Nord est l’un des premiers territoires pilotes au niveau national pour les PPA recul du trait de côte : l’Etat, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et son Syndicat des mobilités s’associent à la commune de Saint-Jean-de-Luz pour déployer une dizaine d’actions et s’adapter aux enjeux de demain.

Plus d’information sur le Projet partenarial d’aménagement pour une adaptation au recul du trait de côte