Du 2 au 9 octobre, la Ville de Saint-Jean-de-Luz a participé à la semaine bleue, sur le thème national « Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues ». Retour sur la manifestation.
Avec ses partenaires (associations, services de la ville, EHPAD) le Centre Communal d’Action Sociale a proposé aux seniors une semaine riche en activités : expositions, actions de prévention, visite patrimoniale, lecture musicale, sortie à vélo, bal guinguette… Parmi les temps forts qui ont émaillé la semaine : la Marche pour tous, les rencontres intergénérationnelles « À vous de jouer », l’atelier « maquillage/photo » et la pièce de théâtre interprétée par la compagnie Scaramuccia.
Le départ de la manifestation a été donné le dimanche 2 octobre avec la « Marche pour tous ». 79 marcheurs ont y ont participé. Pour la première fois, ce rendez-vous regroupait la « Marche à suivre » et la « Marche bleue » en un seul et même événement.
Tout au long de la semaine, sur le temps périscolaire 12 enfants du CE1 et CE2 de l’école du Centre et 12 membres du club seniors Lagun Artean se sont retrouvés pour un échange intergénérationnel, axé sur les jeux d’hier et d’aujourd’hui. Les seniors ont fait découvrir aux enfants des « jeux d’avant » tel que les dominos, les mikados, le jeu de dames ou le sept et demi. De leur côté, les enfants ont initié les seniors aux jeux de console, avec la Wii. Ils ont pu s’affronter sur des parties de bowling et de tennis pour le plus grand plaisir de tous.
Le jeudi 6 octobre, une dizaine de personnes s’étaient données rendez-vous au club Lagun Artean, pour un atelier maquillage/photo. Animé par une socio-esthéticienne, cet atelier a permis aux participantes de travailler sur leur image et l’estime d’elle-même. Un moment très apprécié par toutes les participantes qui ont pu jouer les stars le temps d’un après-midi.
Enfin, ce sont 25 personnes qui se sont rassemblées le 9 octobre au club Lagun Artean pour assister à la pièce de théâtre « Pile ou face » interprétée par la compagnie Scaramuccia. C’est avec un extrait de « La consolation de l’ange » et un extrait de « Tatie Danielle » qu’ils ont conclu cette édition 2022.
Le CCAS, qui a coordonné la semaine bleue, dresse d’ores et déjà un bilan très positif de l’événement grâce à l’investissement de tous les partenaires qui ont œuvré pour que nous changions au quotidien de regard sur nos aînés.