A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, la mairie de Saint-Jean-de-Luz sensibilise les enfants des écoles d’Urdazuri et du Centre à la problématique du gaspillage et initie une démarche de valorisation des déchets organiques à la cantine. Explications.
La cantine valorise ses biodéchets
La Ville de Saint-Jean-de-Luz lançait avec l’association luzienne « Collecte & Compost » en avril dernier, une démarche de collecte des biodéchets de la cantine de l’école du Centre, maternelle et élémentaire.
Depuis, quasiment tous les restes organiques pouvant être contenus dans une assiette, sont stockés par les agents de cantine dans des « bio-seaux » pour être ensuite collectés par l’association Collecte & Compost. Transportés à vélo sur un site dédié situé à Chantaco, ces déchets organiques deviennent alors du compost.
Jeudi, après quelques mois de pratique l’association, revenait au contact des enfants pour leur présenter le fruit de leur démarche de collecte : le compost. En effet, Pierre, maître composteur, avait organisé pour eux sur le temps périscolaire, un atelier plus que ludique. Muni de loupes, chacun a pu observer et découvrir avec effroi ou avec joie l’écosystème du compost et ses nombreux petits habitants. Une occasion concrète pour les enfants de visualiser et de comprendre le cycle vertueux du recyclage, de « l’assiette à la terre ».
Le matin même, ce dispositif était présenté aux équipes de cantine et aux agents périscolaires de l’école d’Urdazuri afin d’étendre la démarche. Les équipes municipales ont adhéré au projet et mettront en œuvre la collecte des biodéchets de la cantine dès la rentrée des vacances d’automne.
Le jeu comme levier de sensibilisation au gaspillage alimentaire
Toujours dans une démarche ludique de sensibilisation des enfants au gaspillage alimentaire, les animateurs périscolaires ont organisé jeudi sur le temps de la pause méridienne, deux jeux pour tous les enfants volontaires.
Premier challenge : « pas une miette dans ton assiette ». L’objectif est simple : gaspiller le moins possible ! Pour cela, un chef de table avait pour mission de « coacher » ses camarades pour qu’à l’issue du déjeuner une table soit désignée pour avoir le moins gaspillé son repas (nourriture, pain, eau) et récompensée par un diplôme.
Second défi : « Relais frigo », un frigo rangé c’est moins gaspillé !! L’objectif : apprendre que bien ranger les aliments dans son frigo selon ses caractéristiques c’est aussi lutter contre le gaspillage ! Sous la forme d’un frigo à remplir par équipe, les enfants ont pu découvrir et comprendre comment conserver le mieux possible les aliments pour éviter de les gaspiller.