La phrase d’Henri Matisse « Le portrait est l’une des formes d’art les plus curieuses, il exige des qualités spéciales chez l’artiste » accueille le public à l’entrée de la villa Ducontenia. Une invitation à la réflexion avant de découvrir la fascinante galerie de portraits des 50 artistes peintre, sculpteurs, photographes présentés de Colin à Triol.
Le portrait impose une présence, parfois « écrasante » par un l’expression d’un regard, d’une pause, une palette de couleurs, un éclairage…
L’exposition d’été « Silhouettes, têtes, visages : l’art du portrait en Pays Basque » met en perspective et confronte les styles, les époques, souligne la diversité et la richesse des portraits réalisés par les plus grands artistes basques modernes et contemporains.
89 œuvres issues de collections publiques et privées sont présentées sur 2 sites : à la villa Ducontenia et La Rotonde. La Rotonde étant plus particulièrement dédiée au thème de la mer, des marins et des kaskarots.
Visite commentée
Pour en donner une lecture éclairée, une première visite commentée est proposée par les deux artistes : Xomin Sourgens, photographe et Juliette June, peintre mercredi 6 juillet à 17h30 à la villa Ducontenia
Un second temps sera proposé avec Louis Triol, photographe et Sandrine Debarbieux, peintre le mercredi 3 août à 17h30 à la Rotonde.
Exposition à découvrir
Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 15 h à 19h30 et le samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h30