Le site handiplage de Saint-Jean-de-Luz a été baptisé « site handiplage Pascal Andiazabal » jeudi 11 juillet 2024.
Nous souhaitions rendre hommage à Pascal Andiazabal dont la devise était que chaque obstacle peut être surmonté avec solidarité. Grand amateur de sport dans sa jeunesse, il a été atteint d’une maladie génétique à l’âge de 28 ans, contraint d’arrêter sa carrière professionnelle. Très attaché à sa terre, à la langue et à la culture basques, il a contribué avec énergie à la reconnaissance du handicap visuel, ainsi qu’à l’organisation d’activités sociales entre voyants et non-voyants.
a souligné Jean-François Irigoyen maire de Saint-Jean-de-Luz.
Pascal Andizabal a présidé l’association Valentin Haüy de Bayonne pendant 12 ans, a été actif au sein de l’association Retina France avec laquelle il a organisé des concerts « mille chœurs pour un regard » à l’église (dans le but de soutenir la recherche sur les pathologies des personnes souffrant de déficiences visuelles).. Il était également membre de la commission accessibilité de la ville de Saint-Jean-de-Luz et de la MDPH de Bayonne. Par son action, il a œuvré pour améliorer l’accessibilité des personnes handicapées sur le territoire.
Il était aussi membre de la chorale de l’Arin, dont certains membres sont venus lui rendre hommage ce jeudi 11 juillet, a participé à l’organisation d’événements tels que les nuits de la sardine, la kermesse de Ciboure ou d’actions comme la restauration de l’école Saint-Michel de Ciboure.
Le site handiplage doté d’un nouveau tiralo, remis par le Rotary
Lors de cette matinée, le Rotary Club de Saint-Jean-de-Luz Urrugne Ciboure Côte Basque a également remis à la municipalité un tout nouveau tiralo.
Celui-ci vient compléter le parc de trois déjà existants dont un remis l’an dernier par le Rotary également.
Les tiralos permettent aux personnes à mobilité réduite de se baigner dans la baie protégée de Saint-Jean-de-Luz.
La remise de ce nouvel équipement illustre la volonté du Rotary d’aider tous les publics et particulièrement les publics empêchés.
L’achat de ce nouveau tiralo a été financé avec les fonds récoltés lors d’une exposition d’artistes locaux organisée en avril dernier à la Grillerie par le Rotary. L’objectif de ce rendez-vous était de mettre l’art au service du handicap, de mettre en avant les artistes locaux et de soutenir la municipalité dans ses actions en faveur du handicap.
Pour mémoire, les aménagements Handiplage
Le site handiplage, situé au sud de la grande plage, à proximité du phare, est équipé de façon à garantir durant l’été, un accès sécurisé à la baignade aux personnes à mobilité réduite et visuellement déficientes.
Sur le site sont mis à disposition : un système audio-plage ainsi que 4 tiralos avec un tapis d’accès à la plage.
Ce site a été équipé également d’un abri fermé et abrité du soleil pour les personnes handicapées.
Un handiplagiste, spécialement formé, propose un accueil des personnes tous les jours du 1er juillet au 31 août, de 13h30 à 19h.
Durant l’été ce site compte une fréquentation de 4 personnes par jour en moyenne.
Un tiralo est également disponible en dehors de ces horaires sur réservation préalable auprès de l’Office du Tourisme.
Le site accessible aux personnes handicapées a été créé au début des années 90 avec la ligne bleue de la gare à la grande plage, il a été labellisé handiplage en 2001 et équipé d’un système audioplage en 2008.