Cette année, Ciboure fête le 30ème anniversaire de Sorgin gaua – la nuit des sorcières, le vendredi 21 février 2020.
Au programme de cette soirée :
À partir de 20h
Défilé depuis la Place du fronton de Ciboure avec le groupe Begiraleak, mutxiko et concerts de Rakatapunk , The Pe’cheels et Doctor Mephisto sous chapiteau,
Ensuite, tous à Leo avec Mairu !
Cette soirée sera l’occasion pour les participantes de l’atelier Sorgin du 17 février dernier de porter les chapeaux traditionnels de sorcière confectionnés.
Sorciers et sorcières de la mythologie basque
Au Pays Basque comme dans les régions d’Europe et du monde, la sorcellerie éveille l’imaginaire et les croyances. Le mot sorgin (sorcier ou sorcière) renvoie aujourd’hui à un être maléfique et s’est éloigné des sorgin-génies qui vivaient auprès de Mari – La Dame dans les grottes.
Au fil des époques, la sorcière basque tend à se rapprocher du modèle européen « standardisé » : une femme souvent vêtue de noir, initiée aux savoirs occultes et possédant des pouvoirs. Aujourd’hui, elle reste associée à cette dualité entre la représentation d’une femme qui concocte des potions à base de plantes et la guérisseuse qui soigne les malades.
Au 20ème siècle, considérant la sorcière comme responsable des malheurs du monde, le signe de la main dit de « la higua » est inventé. Ce geste qui consiste à placer le pouce entre l’index et le majeur effraie la sorgin !