Le dernier spectacle « Hariz Hari », créé par la troupe de danse Zarena Zarelako, est présenté dimanche 22 septembre à 17h sur la place Louis XIV (repli en cas de pluie au gymnase Urdazuri).
« Hariz Hari » est un spectacle vivant et dynamique interprété par une troupe de quinze jeunes filles. Toutes danseuses, chanteuses et musiciennes, elles ont conçu ce spectacle mêlant créativité, émotion et vivacité.
Le spectacle « Hariz Hari » est leur 8ème adaptation. Les membres de la troupe en ont composé elles-mêmes plusieurs morceaux musicaux. Le fil conducteur d’« Hariz Hari » est un état d’esprit bohème et populaire. Il évoque également les liens (hariak) : liens de l’amitié, liens entre le chant et la danse.
Bien que ce spectacle ne se revendique pas féministe, ses protagonistes ont eu envie de rendre hommage à ces femmes du passé qui, petit à petit, ont ouvert la voie aux femmes d’aujourd’hui pour s’exprimer sur la place publique dans un univers majoritairement réservé aux hommes.
La troupe Zarena Zarelako est une troupe amateur, créée en 2006 pour mettre en valeur la danse basque à travers des créations originales.
Les artistes sont toutes originaires de groupes de danses traditionnels du Pays Basque nord. Elles pratiquent la danse basque ou le chant depuis leur plus jeune âge.
Ce spectacle est programmé dans le cadre des Journées européennes du patrimoine par la ville de Saint-Jean-de-Luz.