La ville de Saint-Jean-de-Luz accueille la compagnie Avec vue sur la mer le mercredi 9 février à 20h au chapiteau Harriet Baita. Elle présentera son spectacle « Discours de la Servitude Volontaire ».
Ce texte lumineux écrit vers 1550 par Etienne de la Boétie, alors âgé de 17 ans, a marqué de manière durable la pensée philosophique et politique. Il sera salué de siècle en siècle, de Montaigne à… Boris Cyrulnik.
Qu’est-ce qui fait qu’un peuple tout entier se laisse asservir ? Et que doit-il faire, ce peuple, pour recouvrer sa liberté ? Quel est notre rapport au pouvoir ?
En écoutant ce discours, on pense aux « printemps arabes », au mouvement des Indignés (Podemos), à Syriza, aux Nuits Debout, à la Turquie, aux gilets jaunes, à l’Algérie ou encore au Soudan. Autant d’espoirs qui réveillent les consciences face aux agissements de pouvoirs autoritaires, voire pire !
La Boétie questionne les concepts de liberté, d’égalité et de… fraternité. Il explore les mécanismes de la tyrannie bien sûr mais surtout notre rapport ambigu au pouvoir et à la soumission.
En humaniste, sociologue, psychologue des masses avant l’heure, sans donner de leçons, il met de la pensée en mouvement et surtout nous invite à le faire avec lui.
Éclairant, limpide et furieusement d’actualité !
Adaptation et mise en scène : Stéphane Verrue
Avec François Clavier
Traduction en français moderne
Séverine Auffret (éd Fayard, 1995)
À partir de : 12 ans
Chapiteau Harriet baita
Durée : 1h05
Tarifs : plein : 8€ – réduit : 6€ (enfants 14-18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, groupes >10, adhérents médiathèque) – gratuit (enfants de moins de 14 ans).
Billetterie sur place.
Renseignements : 05 40 39 60 88 –
Dans le strict respect du protocole sanitaire en vigueur