Spectacle « Iki Mihi klik », dimanche 6 mars !

La ville de Saint-Jean-de-Luz accueille le troisième spectacle en basque de la compagnie Eleka le dimanche 6 mars au chapiteau Harriet Baita à 17h.

Iki Mihi Klik plonge le public dans l’univers de sept contes inspirés du pays basque et du monde.

Les contes ont toujours délivré des clés pour comprendre notre univers intérieur. Chaque histoire choisie ici traite d’un thème fort de la vie : les grands rendez-vous (l’enfance, la mort, la parentalité, l’émancipation…), les sentiments (l’amour, la peur, la haine…), les valeurs (la détermination, la perspicacité, la solidarité, la générosité…).

Au fil des histoires relatées, toutes différentes, les artistes adaptent leur jeu aux situations, avec des touches théâtrales et musicales.

Ainsi, deux techniciens apparaissent sur scène pour monter le décor du spectacle à venir. Chaque objet placé, chaque élément installé leur rappelle une histoire. D’un conte à l’autre, le décor prend forme et les deux techniciens font voyager dans un monde fantastique.

LA COMPAGNIE ELEKA

La compagnie de conteurs, Eleka, a été créée en 2006 sous l’impulsion de l’Institut Culturel Basque. Daniel Landart fut l’initiateur du projet en mettant en relation Kattalin Sallaberry et Jokin Irungaray, deux artistes qui avaient les mêmes envies. C’est d’ailleurs Daniel Landart qui fournit les premiers textes de la Compagnie.

Voyant que l’offre dans le domaine du conte en langue basque était insuffisante, ils se sont attelés à ce domaine artistique, en cultivant une certaine qualité et exigence de la langue tout en l’enrichissant de jeu théâtral et de musique.

Par le biais du conte à deux voix, ils amènent légèreté, rythme et énergie à leur récit.

Ils ont présenté leur “Bouquet de Contes”,” Elekaren ipuin sortak”, ces quinze dernières années sur de nombreuses scènes au Pays Basque : théâtres, médiathèques, écoles, salles diverses….en essayant toujours de proposer une palette différente de contes. En 2010, ils créent un spectacle plus construit et plus théâtral “Hau dela, hori dela” mis en scène par Txomin Heguy. Après l’avoir présenté dans les 7 provinces du Pays Basque pendant 4 ans, ils sont retournés à des représentations plus simples.

En 2019, le centre pédagogique Ikas leur a permis d’enregistrer le double CD de 15 contes mis en musique “Hala izan ala ez izan”.

Les artistes

Kattalin Sallaberry

Elle a connu le théâtre basque dans sa plus tendre enfance grâce à Madame Malharin, directrice de l’école de Mouguerre, qui dirigeait également la troupe de théâtre locale. En 1967, Kattalin participait déjà à la pièce Etxahun à l’âge de 12 ans seulement.

Plus tard, en 1978, elle intégra la troupe de théâtre Bordaxuri d’Hasparren pour jouer la pièce Zapeta xilotik. Depuis lors, elle n’a pas quitté le monde du théâtre basque. Elle suivit les stages organisés par l’association Euskal Antzerki Taldeen Biltzarrea (EATB) qui aboutirent à chaque fois à une représentation publique. Durant cinq ou six ans elle participe au festival de théâtre de rue «Teatroaldiak » a organisé dans le cadre d’Herri Urrats à Saint-Pée-sur-Nivelle.

Elle joua dans quatre pièces de théâtre au sein de la troupe Xirrixti-Mirrixti créée par Daniel Landart en 1983. Elle fut présidente de Euskal Antzerki taldeen biltzarra (association des groupes de théâtre basque) durant trois ans, l’une des créatrices du festival pour enfants Galarroxak, et enfin, présenta l’œuvre Ixtano bat avec la troupe Mari Bi Sos.

Elle donna des cours de théâtre au collège Xalbador pendant une dizaine d’années, et l’un de ses élèves fut Jokin Irungaray.

Elle décida de créer la troupe Eleka avec le musicien et conteur Jokin Irungaray pour combler une lacune : celle de la création de contes en basque.  

Jokin Irungaray

Jokin est monté sur scène dès son plus jeune âge lui aussi, et participé aux pièces de théâtres montés par son institutrice Kattalin Sallaberry. Il a continué à se produire en tant que musicien, dès ses 13 ans dans les Compagnies Maritzuli, Ezpela, Burrunka ou Anaigazteak (Bodarin, Côté cour côté jardin, Ufaka zanpaka, etc…).  Il a suivi des cours de théâtre avec Kattalin Sallaberry au collège Xalbador, avec Manex Fusch au lycée Bernat Etxepare puis avec Txomin Heguy au théâtre des Chimères.

En 2006 il termine son cursus au Conservatoire de Bayonne en musique traditionnelle et percussions classiques. Depuis 2008, il est musicien, conteur et comédien professionnel. Il se produit avec les groupes Holako, Zezenaren taldea, Sasi ardiak, Uztaritzeko txistulariak, Joseba Tapia à l’échelle locale, nationale et internationale et fait partie des compagnies LagunArte, Elirale et Bilaka (01.01 ; Xihiko ; Plazaz etc….). Il intervient pédagogiquement dans des écoles, à la Philharmonie de Paris, dans des écoles de musique et dans diverses structures périscolaires.

De 2007 à 2020 il a participé et créé plusieurs cavalcades ainsi que des spectacles.

Maika Etchecopar

Depuis toute petite elle a eu la chance de connaître la scène grâce au chant. Durant sa jeunesse, elle a parcouru le Pays Basque avec le groupe Amaren alabak (Anderegatik, Plazandere), a étudié la philosophie et l’enseignement pendant cinq ans dans les universités de Toulouse et de Paris. Durant ces années elle a fait ses premiers pas dans la création théâtrale avec son amie Hélène Jacquelot, en créant la troupe Bonbon Noir et Crotte de Bique (Boule de Suif, Pied de Biche, Crasse !). De retour au Pays Basque, elle a intégré la troupe Le Petit Théâtre de Pain durant trois ans et y a vécu ses premières expériences théâtrales professionnelles, en français et en basque (Le Siphon, Cabaret, Gens de Montagne, Hamlet). Elle a également joué avec Ander Lipus et Huts Teatroa dans la pièce «Etxekoak » présentée à Saint-Jean-de-Luz en 2016.  Elle anime des ateliers de théâtre dans les écoles et fait aussi de la mise en scène avec Miren Tirapu et la compagnie Beheko Larraine pour l’oeuvre « Atte hil aurretik ». En Bretagne, elle a participé à la création des spectacles « Casseroles » et « Les Géantes » avec le duo de chant DuoDuBas. Dernièrement, elle a mis en scène la pièce « Herriko Bozak » pour la troupe Iduzki Lore de Saint-Pée-sur-Nivelle. Maintenant, elle chante dans la formation Euskal Barrokensemble, joue dans le spectacle de marionnettes « Ilargi arrantza/Pêche à la lune » de la compagnie Battitt Halsouet eta Banakike et dans la version en basque de la pièce « Promenons-nous dans les boîtes / Kutxetan ibilki » de la compagnie Nanoua. De plus elle travaille avec le trio musical féminin et souletin HorHor et à la création du spectacle de marionnettes « Lanaz eta xaharretaz » de la compagnie Bonbon beltz en tant que metteuse en scène.

Compagnie Eleka

Mise en scène : Maika Etchecopar.

Les artistes : Kattalin Sallaberry, Jokin Irungaray

A partir de : 6 ans

Chapiteau Harriet baita

Durée : 50 minutes

Tarifs : 5€ – 3€ (enfants de moins de 14 ans).

Billetterie sur place.

Renseignements : 05 40 39 60 88 –

Dans le strict respect du protocole sanitaire en vigueur