La ville de Saint-Jean-de-Luz accueille le nouveau spectacle de la compagnie des Syrtes « Lampedusa Snow » le vendredi 4 février au chapiteau Harriet Baita à 20h.
L’histoire – A partir d’un fait divers
« Je reste comme un africain qui s’arrête à la porte d’une entrée qui n’existe pas. Il n’y a pas de honte entre moi et la neige. Pas de haine.
Mohamed, voici ton océan ».
« Un migrant africain, Mohamed, débarqué à Lampedusa, est conduit dans un chalet de montagne dans les Alpes. Il reste là pendant des mois dans l’attente que sa demande d’asile politique soit examinée. Il rompt les amarres et part à la recherche d’une issue, vers « l’autre vallée ». A deux pas du sommet, Mohamed cède sous une tempête de neige ».
« Lampedusa Snow » est le deuxième volet de la Trilogie du Naufrage, de l’écrivaine Sicilienne Lina Prosa.
Sensibles à l’inexorable tragédie des migrants en exil et périssant à nos frontières, Corinne Lallemand et Jean-Philippe Leremboure ont adapté pour la scène la « Trilogie du Naufrage ».
En 2018 est ainsi créé le premier volet, « Lampedusa Beach » qui raconte l’histoire de Shauba noyé au large de Lampedusa. La pièce est créée sous forme d’une lecture théâtralisée pour une comédienne et un musicien.
En 2020 la Compagnie des Syrtes crée le deuxième volet de la Trilogie, « Lampedusa Snow », récit dans lequel Mohamed meurt de froid dans la montagne, en tentant de rejoindre l’Italie par les Alpes. Le récit est servi par la comédienne Corinne Lallemand qui incarne un florilège de personnages : le héros Mohamed et les diverses rencontres sur sa route au cours de son périple. La musique de Jean-Louis Hargous, dans la continuité de celle de « Lampedusa Beach » porte le souffle poignant de ce récit. La danse, interprétée par le danseur gabonnais Andy Ngoua est nourrie de modernité, de hip -hop et de cette dimension sacrée qui puise sa force dans la culture gabonaise d’Andy Ngoua et les masques de la marionnettiste Laurie Cannac.
N’ayant pu être diffusée en 2020 du fait de la pandémie, la pièce est diffusée pour la première fois à Saint-Jean-de-Luz. Elle sera également diffusée à plus de 600 collégiens et lycéens des établissements scolaires de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure.
A partir de : 13 ans
Chapiteau Harriet baita
Durée : 1h10
Tarifs : plein : 8€ – réduit : 6€ (enfants 14-18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, groupes >10, adhérents médiathèque) – gratuit (enfants de moins de 14 ans).
Billetterie sur place.
Renseignements : 05 40 39 60 88 –
Dans le strict respect du protocole sanitaire en vigueur