Stage de formation Festi-contes : restitution en public !

À l’occasion de Festi-contes, du 6 au 16 novembre 2019 des amateurs de contes passent de l’autre côté du miroir et s’initient à l’art du conte.

Face au public

Les conteurs amateurs donnent rendez-vous au public le vendredi 8 novembre à 19h30, salle Biltoki à Ascain pour présenter le travail réalisé lors des ateliers du stage de formation de Festi-contes. Un apéritif dinatoire accompagnera ce moment de partage.

D’une durée de 60 minutes, ce spectacle s’adresse aux plus de 15 ans. Les places sont limitées et sur inscription.

Le stage de formation

Intitulé « L’imaginaire du conteur », le stage de formation 2019 est animé par Nathalie Loizeau. Il offre la possibilité de découvrir les contes, de s’essayer à l’art de conter et d’explorer des sources où puiser des histoires. Il met en exergue les capacités narratives et créatives des participants.

À destination des adultes intéressés par l’univers du conte et qui souhaitent découvrir ou redécouvrir cette pratique de l’oralité, ce stage (complet) se déroule sur 3 jours durant le festival, à Ascain.

Quand une histoire me touche, j’entends comme une musique intérieure. Je suis embarquée dans une symphonie d’images mentales. Je me laisse entraîner par son rythme avec ses récurrences, ses variations de couleurs, la densité de ses silences. J’en perçois les motifs, les phrases, les thèmes, je peux être déroutée par sa fantaisie, prise par le suspens, puis apaisée ou questionnée par le dénouement, et quand après le silence, sa mélodie résonne encore au fond de ma mémoire, il devient urgent de la partager.

Nathalie Loizeau, conteuse

Contact

Renseignements et inscriptions
Médiathèque de Saint-Jean-de-Luz
05 59 26 28 99