Zoom sur le dispositif d’aménagement et de surveillance des plages, proposé par la mairie de Saint-Jean-de-Luz durant toute la saison estivale.
La commune de Saint-Jean-de-Luz compte 5 plages : La grande plage, Erromardie, Mayarco, Lafitenia, Senix et offre ainsi une diversité de possibilités qui séduit chaque année les amateurs de surf, de baignade, de sable chaud ou de tranquillité.
La surveillance de la baignade a débutée au mois de mai sur la grande plage. Du 1er juillet au 31 aout 2023 le dispositif est renforcé et étendu au 5 plages.
Le dispositif de surveillance
En effet, du 1er juillet au 31 aout 2023 un dispositif renforcé est organisé pour la sécurité des baigneurs. Des sauveteurs civils formés à la sécurité, au sauvetage aquatique et aux gestes de premiers secours surveillent aux beaux jours, les plages luziennes.
De juillet à août, cette équipe est renforcée et ce sont plus de 37 sauveteurs nautiques qui surveillent quotidiennement, les 5 plages de la commune.
Les horaires de juillet à août
Grande plage : tous les jours de 11h à 19h30
Erromardie : tous les jours de 12h à 19h
Mayarco : tous les jours de 12h à 19h
Lafitenia : tous les jours de 12h à 19h
Senix / Cenitz : tous les jours de 12h à 19h
En dehors des dates et des horaires de surveillance officielles, la baignade est dangereuse et les activités nautiques sont pratiquées aux risques et périls des intéressés.
La surveillance est assurée par 37 sauveteurs nautiques civils formés à la sécurité, au sauvetage aquatique et aux gestes de premiers secours recrutés par la ville.
Ils sont, cet été encore, épaulés par une équipe d’une dizaine de CRS Maîtres-Nageurs Sauveteurs (MNS).
Des aménagements Handiplage
Des aménagements Handiplage
Le site handiplage, situé au sud de la grande plage, est équipé de façon à garantir durant l’été, un accès sécurisé à la baignade aux personnes à mobilité réduite et visuellement déficiente. Les handiplagistes, spécialement formés, proposent un accueil des personnes tous les jours de début juillet à fin août, de 13h30 à 19h.
Sur le site, un système audio-plage ainsi que 3 tiralos disposant d’un tapis d’accès au sable sont mis à disposition.
Les tiralos seront également disponibles en dehors de ces horaires sur réservation préalable auprès de l’Office du Tourisme.
Pratique, l’application Kalilo
Application gratuite, Kalilo permet de connaître les informations utiles des plages du Pays Basque. Avant d’aller se baigner ou surfer, en se géolocalisant elle donne accès à la couleur du drapeau, la météo du jour, les données locales de vent, de vagues et de marées.
Elle fournit également des informations (horaires de surveillance, accessibilité) et les services pratiques (petite restauration, clubs nautiques, etc.).
Cette application est un service de la Communauté Pays Basque, les données y sont actualisées tout au long de la journée.