Ils sont au nombre de 36 sur les plages luziennes, 46 avec les CRS. Cette année encore, les surveillants sont là pour une baignade sereine et sécurisée.
J’ai postulé car j’aime le contact avec les personnes, pouvoir les aider, veiller sur elles, les conseiller,
indique Colomba.
Cet été, elle est en poste sur la Grande plage pour les mois de juillet et août.
À ses côtés, on trouve Alejandro, lui aussi surveillant de baignade. Pour lui, il est « important d’être là pour les personnes en danger ».
Colomba et Alejandro font partie de la dernière promotion de surveillants de plage qui ont suivi le stage de préparation au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA), diplôme qui permet de devenir sauveteur aquatique. Grâce à ce dernier, les lauréats peuvent participer à la surveillance des plages de la commune durant l’été.
Inscriptions pour la préparation du BNSSA 2021-22 jusqu’au 25 août
Pour la prochaine saison, les inscriptions pour la préparation au BNSSA se poursuivent jusqu’au 25 août 2021. La formation se déroulera de septembre 2021 à juin 2022.
Pour s’inscrire, les candidats doivent être luziens ou scolarisés à Saint-Jean-de-Luz, et être déclarés médicalement aptes. Ils doivent retourner la fiche d’inscription et le certificat médical remplis – à télécharger ci-dessous – à l’adresse : Mairie de Saint-Jean-de-Luz, Service mer et littoral, 2 place Louis XIV – 64500 Saint-Jean-de-Luz.
Cette formation est entièrement gratuite pour ceux qui remplissent les conditions, et réussissent les tests physiques. Des épreuves de sélection seront organisées fin août.
La commission municipale « Mer et Littoral » retiendra 8 personnes au maximum selon les résultats obtenus par les candidats.
Renseignements : 06 13 23 59 37 ou 05 59 51 61 95