A l’amorce du week-end, la soirée de vendredi, davantage réservée à un public jeune, débutera avec la tamborrada des enfants. S’en suivra un concert de Philippe Albor et Patrick Fischer qui présenteront leur nouveau spectacle AJT. Enfin, la soirée se clôturera avec le groupe Nøgen et son nouveau CD « Under alt ».
18h30 : une Tamborrada presque normale à Ducontenia
« C’est une vraie tradition ; on a vu nos grands frères défiler et maintenant c’est notre tour », affirme un élève de l’école primaire Urdazuri.
Si habituellement, la tamborrada des Corsaires descend la rue Gambetta au rythme des tambours jusqu’à la place Louis XIV et vient sous les balcons de l’Hôtel de Ville en préambule de l’ouverture des fêtes par monsieur le maire, cette année ne défilera pas mais jouera à Ducontenia à 18h30. Par respect des mesures sanitaires, une centaine de musiciens, du CE2 au CM2des trois écoles publiques, Urdazuri, Aice Errota et l’école du Centre, se produiront par petits sous-ensembles espacés.
Ils interpréteront des morceaux de musique traditionnelle basque et des titres plus contemporains ainsi que les trois classiques de l’ouverture des fêtes : Agur Donibane, Boga Boga et Arrantzaleak.
19h30 : Spectacle – Concert pour les enfants « AJT » avec Philippe ALBOR et Patrick FISCHER (Pop/Electro/Folk)
« AJT » porte bien son nom. En effet, ce concert pop-rock-électro, écrit avec Patrick Fischer, pour le jeune public et les familles, a le pouvoir de bouger les corps et de remuer les neurones.
Comme d’habitude, Philippe et Patrick nous envoient des sujets à réflexion, sur des rythmes percutants, des arrangements actuels et des mélodies accrocheuses.
21h : Nøgen
Quelques longues nuits Erasmus au Danemark en 2016 ont été à l’origine des premiers accords de ukulélé de Nøgen. Markel a ramené à Donostia ce besoin de se déshabiller qu’il avait éprouvé au Danemark (« nøgen » signifie nu) et il n’a pas fallu longtemps pour infecter la guitare d’Alex Irazusta et la voix d’Ane Negueruela.
Le groupe a voyagé et commencé à donner plusieurs concerts au cours de cette même année, donnant principalement des concerts avec leurs propres chansons pop-folk. À la recherche d’un son plus robuste et plus puissant, Olatz Cuevas à la basse et Jokin Guilisagasti à la batterie ont rejoint le groupe en fin d’année. Voyant que le projet avançait, le groupe a choisi d’enregistrer le premier album complet début 2018, « Liv til døden » (Hil arte bizi). Enfin, Nøgen est très présent sur les ondes radio (France bleu, Euskadi gazteak, EITB…) et tourne dans les plus gros festivals côté basque espagnol.