Saint-Jean-de-Luz, ville de 14000 habitants, jouit d’une situation privilégiée, en bordure de l’Océan Atlantique et au pied des Pyrénées. Ce cadre de vie incite en permanence à profiter des plages et à pratiquer la randonnée en montagne, activités favorisées par une douceur de climat.
Un patrimoine architectural exceptionnel
Autre atout important est son cœur de ville avec un patrimoine urbain exceptionnel. Les inévitables efforts de modernisation entrepris au fil du temps n’ont jamais porté atteinte à l’héritage architectural du passé. Cette richesse architecturale est due pour beaucoup aux ambitions immobilières non exemptes de jalousies entre voisins des riches armateurs des bateaux de pêche qui au XVIe ont été les premiers à partir en campagne vers Terre-Neuve.
Les deux bijoux de cette époque sont constitués par la Maison de l’Infante et la Maison de Louis XIV. Deux noms en souvenir d’un événement que l’on dirait aujourd’hui européen, le mariage de Louis XIV avec l’Infante d’Espagne en 1660 qui a largement contribué à la notoriété nationale et internationale de la cité.
Cet environnement historique donne un cachet très particulier à ce centre urbain très concentré qui est aussi, à longueur d’année, le lieu le plus couru du sud de l’Aquitaine.
Un environnement unique
Mais Saint-Jean-de-Luz possède deux autres atouts majeurs : son port et sa baie. Le premier, on le sait, est un élément qui possède un grand pouvoir d’attraction pour les visiteurs. La seconde a une qualité unique : c’est la seule rade abritée entre Arcachon et l’Espagne. Un « confort » très apprécié par les baigneurs et un bijou naturel que l’on peut embrasser du regard du haut de la colline Sainte-Barbe.
Une plage de sable fin
dans une anse protégée
On pourrait ajouter la très attirante rue Gambetta célèbre par son animation commerciale permanente, week-ends compris. Un ensemble séduisant qui fait que Saint-Jean-de-Luz reçoit des visiteurs en permanence, venus de de France et de l’étranger, bien au-delà du pic incontournable de la période estivale.