La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) sensibilise les enfants au sauvetage grâce à sa tournée mini-sauveteurs ! À Saint-Jean-de-Luz, le rendez-vous est prévu le mercredi 28 juillet de 14h à 17h30 à la Grande plage (vers l’entrée du port).
Pour la troisième année consécutive, la MACIF et la SNSM organisent cet été une campagne de sensibilisation aux risques en bord de mer et plus largement aux accidents de la vie courante.
Du 19 juillet au 1er août, une équipe composée de cinq nageurs sauveteurs SNSM et de préventeurs de la MACIF sillonne les plages de la Méditerranée et de la façade Atlantique sud pour proposer aux petits des animations ludiques et éducatives.
L’objectif : donner aux enfants de 7 à 12 ans un premier niveau de connaissance en matière de secourisme et les inciter à approfondir ces premiers acquis par la suite dans un cadre scolaire ou dans un club.
Chaque étape sera l’occasion de sensibiliser les enfants – et indirectement leurs parents – par le jeu :
- Identifier les risques du bord de mer,
- Connaitre les réflexes en cas d’accident,
- Apprendre les numéros d’urgence,
- Utiliser un défibrillateur semi-automatique,
- Mettre une victime en position latérale de sécurité, etc.
Chaque enfant repartira avec un diplôme !
Protéger la vie en mer et sur le littoral repose sur la transmission des gestes qui sauvent et d’une pratique consciente et respectueuse de la mer. C’est pourquoi les Sauveteurs en Mer et la MACIF font de cette opération un axe majeur de leur action de prévention.