À l’occasion de la quinzaine nationale du compostage de proximité, du 26 mars au 10 avril 2022, la Ville de Saint-Jean-de-Luz organise plusieurs animations au Jardin botanique littoral. Au programme : une rencontre avec les membres d’une association spécialisée dans la valorisation des biodéchets et la présentation de solutions de compostage de proximité pour les particuliers. En complément de ces rendez-vous, un atelier pour apprendre à réaliser son compost sera proposé.
Un dispositif local de collecte et de valorisation des biodéchets
Vendredi 1er avril à 18h, les porteurs du projet luzien « Collecte & Compost » viendront présenter leur activité de collecte à vélo et de valorisation des biodéchets effectuées sur les communes de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure.
Ce sera l’occasion pour les participants de découvrir cette initiative et d’échanger sur les enjeux du compostage de proximité. Accès gratuit et sans inscription.
Des solutions de compostage variées pour les particuliers
Une ambassadrice du tri de Bil Ta Garbi exposera des solutions de compostage adaptées à toutes les situations de vie : le lombricompostage et le compostage collectif.
La présentation et les échanges auront lieu le mercredi 6 avril à 18h. Accès gratuit et sur inscription.
Apprendre les règles du compostage
Le samedi 16 avril à 9h30, un jardinier-botaniste de la commune présentera les quelques règles et principes pour réussir son compost chez soi.
Que peut-on mettre dans son composteur ? Quels sont les gestes fondamentaux à connaître ? Comment utiliser son compost ?
L’atelier se déroulera en salle à partir d’un diaporama, puis en extérieur autour des composteurs pédagogiques du jardin. Accès gratuit et sur inscription.
Plus d’informations sur www.saintjeandeluz.fr, rubrique « Jardin botanique littoral ».