La ville de Saint-Jean-de-Luz souhaite réhabiliter les espaces dont elle est propriétaire dans l’immeuble de la Pergola pour proposer une offre de congrès et de séminaire. Il s’agit de l’ancien auditorium Ravel prolongé d’une terrasse, situés au 1er étage du bâtiment et de trois salles en rez-de-chaussée.
Le site, son accès, le parking souterrain existant, l’offre d’hôtellerie et la proximité du centre historique et de la grande plage sont des atouts majeurs pour positionner un tel équipement sur ce secteur.
Des études de préfiguration du projet avaient été lancées pour préciser le projet et en définir la jauge (entre 150 et 200 congressistes), la configuration avec des salles de séminaire, de co-working ou de réception, les articulations entre ces espaces…
La crise sanitaire et ses conséquences ont contraint à réétudier le projet afin de le réajuster.
D’ores et déjà, les premiers travaux de désamiantage et de démolition intérieure sont lancés début mai. Ils dureront 4 mois avec une interruption pendant la période estivale : du 3 mai au 15 juin et du 15 septembre au 30 octobre 2021.