Le club seniors Lagun Artean de Saint-Jean-de-Luz a proposé un rendez-vous à ses adhérents pour découvrir l’assistant vocal SoBeezy le jeudi 6 août à 14h, en présence de Stéphane Lafitte, professeur en cardiologie au CHU de Pessac et initiateur du projet et de Nathalie Morice, adjointe au Maire de Saint-Jean-de-Luz, déléguée à l’action sociale, à la famille, aux personnes âgées et à la lutte contre les discriminations.
Le service SoBeezy a évolué et a été adapté suite à l’analyse des conséquences de la crise sanitaire avec une solution de veille et de prévention santé et sociale.
SoBeezy propose aujourd’hui :
- Un volet santé : l’assistant vocal récupère des informations via un questionnaire. Ces informations sont collectées par la plateforme territoriale d’appui (PTA 64) qui alerte le médecin traitant si besoin,
- Une veille sociale afin de détecter et de répondre au mieux à la question de l’isolement,
- Une action de partage et de service grâce à un partenariat avec la Croix-Rouge.
Après une présentation interactive du dispositif par le professeur Lafitte, les neuf personnes présentes ont posé des questions sur cet outil de veille et de prévention. Le thème des nouvelles technologies et des données personnelles a notamment été abordé.
Pour Nathalie Morice, cette expérimentation s’inscrit pleinement dans « l’idée de lutter contre l’isolement, créer du lien, de la solidarité, indépendamment de l’âge. »
Un projet de convention tripartite entre l’association Guztiak Bizi, la Croix-Rouge et la ville est à l’étude.
L’association Guztiak Bizi – Vivre Ensemble, fondée en 2017 par des médecins et des chercheurs porte le projet SoBeezy, ayant comme objectif de lutter contre l’isolement et d’améliorer le quotidien des plus vulnérables (personnes âgées ou en situation de handicap).
Le dispositif est en cours d’expérimentation sur trois villes d’Aquitaine : Saint-Yrieix-la-Perche (87), Pessac (33) et Saint-Jean-de-Luz (64).