Cette année, comme l’an passé, le concert des enfants, qui se tient habituellement au Jai alai, n’a pu se tenir, crise sanitaire oblige…
Afin de palier au mieux l’absence de ce rendez-vous tant attendu des enfants et des familles, les équipes de la ville en charge des affaires scolaires et de la culture, via l’école de musique, ont organisé un enregistrement de la chorale des écoles élémentaires.
L’objectif est de garder une trace, quelque chose de concret, de palpable représentant le travail fourni par les enfants durant toute l’année. Au total ce sont 8 titres en 4 langues (français, euskara, espagnol, anglais) qui ont été sélectionnés.
Du 7 au 14 juin inclus, les enfants de CM1 et CM2 de l’Ikastola, des écoles du Centre, Urdazuri, Urquijo et Aice Errota se sont succédés dans une salle du cinéma le Select. C’est là que Xano, ingénieur du son urrugnar, a enregistré une sélection de chants appris toute l’année sous la houlette de Véronique Charriez, professeure à l’école de musique municipale.
Pour Véronique, « Cette expérience a été tout simplement géniale ». L’enseignante note qu’il est de plus en plus difficile d’amener les enfants à travailler les chants en profondeur. « Apprendre par cœur, rechercher la justesse est un travail parfois délicat », précise-t-elle. Le nouveau projet consistant à garder une trace du travail a changé les esprits. « Lorsque le mot « enregistrement » a été prononcé, l’attitude des enfants a été impeccable. Sérieux et envie de bien faire ont pris le pas. Le projet les a poussés à se dépasser. Un enregistrement est plus demandeur qu’un concert car tous les défauts peuvent apparaître. On doit par exemple tous démarrer en même temps. Si un chanteur se trompe, on doit tous reprendre. C’est un véritable travail collectif, et pour moi ce fut l’occasion d’aller encore plus loin dans ce travail ».
L’enregistrement des 8 titres a été mixé par Xano. Il sera inséré sur une clé USB. Chaque élève participant à la chorale recevra un exemplaire de ce support avant la fin de l’année scolaire.
La ville tient à remercier Xabi et Maite du Select d’avoir contribué à ce projet en mettant à disposition une salle de cinéma, espace idéal pour l’enregistrement.