Si Monsieur le maire, Jean-François Irigoyen, affirmait l’année dernière que la crise sanitaire avait fait du monde de la culture un « monde sinistré », il est temps de faire rebattre les cœurs luziens avec une offre culturelle et des animations, dans le strict respect des contraintes sanitaires existantes.
Les fêtes de la Saint-Jean n’auront pas lieu, mais pour cette période de fin juin « la commission extramunicipale des fêtes a travaillé sur la possibilité de célébrer la musique à Ducontenia du 23 au 27 juin, ce qui permet à la fois d’honorer les engagements pris l’an dernier avec certains groupes, mais aussi de soutenir la culture » a indiqué Thomas Ruspil, président de la commission extramunicipale des fêtes, conseiller municipal, délégué au numérique, à la ville agile et aux relations avec les opérateurs, auprès de l’adjointe déléguée aux finances et à l’administration générale, lors du point presse organisé jeudi 10 juin.
« Contraints par le protocole anti-COVID en vigueur jusque fin juin, nous nous retrouvons face à des impossibilités ; c’est une réelle déception de ne pas pouvoir tout organiser comme habituellement, mais nous avons travaillé ensemble (la direction de la Culture, Saint-Jean-de-Luz animations commerces événements et la commission extramunicipale des fêtes) pour proposer aux Luziens des rendez-vous cette fin juin, cet été et jusqu’à décembre » a affirmé Pello Etcheverry, adjoint au maire délégué à la culture, au patrimoine et à la langue basque à l’occasion de ce même point presse.
Aussi, « les concerts qui devaient être proposés à l’occasion de la Saint-Jean sont programmés du 23 au 27 juin. Ensuite en août, ce lieu unique qu’est le Théâtre de la nature accueillera « Ducontenia en scène », un mini-festival avec 3 concerts que nous produisons », a ajouté Eric Soreau, adjoint au maire délégué à l’animation de la ville, à l’événementiel, au tourisme et au commerce.
Ainsi, sont à l’affiche de Ducontenia en scène : Vincent Moscato le vendredi 20 août, Tryo le samedi 21 août ainsi que les Tambours du Bronx le dimanche 22 août, avec une jauge redimensionnée à 2300 personnes.
A la rentrée, la saison culturelle reprendra avec musique, danse, théâtre et théâtre en basque, expositions, conférences, visites patrimoniales, festivals…
Les concerts de juin au parc Ducontenia
Mercredi 23 juin 2021
Les jeunes musiciens de l’école de musique, du conservatoire, de l’orchestre à l’école et de l’orchestre des jeunes de l’Estudiantina ouvriront ce rendez-vous le mercredi 23 juin de 14h à 20h.
Jeudi 24 juin 2021
20h : De grands enfants (Folk/pop)
Baptiste et Anatole forment le duo musical parfait qui recolore les journées. Les deux Luziens partagent régulièrement leur bonne humeur sur les réseaux notamment durant la période de confinement !
21h : Xabi Solano Maiza & Kimua Dantza Kolektiboa (Folk/pop)
Connu pour être le chanteur et trikilari de Esne Beltza, Xabi Solano s’est désormais lancé dans une carrière solo avec un groupe de 6 musiciens et 4 danseurs.
Vendredi 25 juin 2021
18h30 : le retour d’une Tamborrada presque normale
Si l’an dernier, la situation sanitaire a contraint à l’annulation du spectacle de fin d’année pour les musiciens de la tamborrada des enfants des écoles Urdazuri, Aice Errota et du Centre, les élus ont tenu à ce que les jeunes puissent présenter cette année leur spectacle à Ducontenia.
19h30 : Spectacle – Concert pour les enfants « AJT » avec Philippe ALBOR et Patrick FISCHER (Pop / Electro/ Folk)
« AJT » porte bien son nom. En effet, ce concert pour le jeune public et les familles, a le pouvoir de bouger les corps et de remuer les neurones.
21h : Nøgen
Quelques longues nuits Erasmus au Danemark en 2016 ont été à l’origine des premiers accords de ukulélé de Nøgen. Nøgen passe souvent en radio (France bleu, Euskadi gazteak, EITB…) et tourne dans les gros festivals côté basque espagnol.
Dimanche 27 juin 2021
17h : Pauline et Juliette (Folk)
Pauline et Juliette c’est l’histoire de deux voix qui se marient et qui vous emmènent dans un univers folk plein de sensibilité et de douceur ; elles montent un répertoire de reprises de chansons alliant des chants traditionnels basques et des airs de Madagascar (pays d’origine de Juliette).
18h30 : OREKA TX (Trad/Folk)
Les txalaparta de « OREKA TX » clôtureront ce grand week-end. Créé en 1997, le groupe n’a pas cessé d’expérimenter les possibilités offertes par la txalaparta, à la fois la musicalité et son matériau de construction.
Entrées gratuites / Concerts assis / Pass sanitaire non demandé (respect des jauges)
Mais aussi, à venir…
Les élus ont souligné que ces concerts de juin à Ducontenia sont le lancement d’une saison riche en rendez-vous culturels et animations.
Voici un aperçu non exhaustif de l’agenda des rendez-vous à venir cet été :
Ducontenia en scène
Feu d’artifice : le 14 juillet dans la baie à 23h
Cinéma en plein air :
Le 18 juillet « Le prince oublié » au fronton d’Ichaca et le 28 juillet « Mia et le lion blanc » à Ducontenia
Créateurs et producteurs autour des halles :
Marché des créateurs locaux, tous les dimanches en juillet et août, 10h -19h et Journée « Nos terroirs en fête » mercredi 4 août 2021 de 10h -19h
Lecture publique :
Partir en livre : mer et merveilles, du 9 au 31 juillet 2021 dans la ville
Exposition :
« Regard de femme, emazte behakoa » peintures d’Ana Mari Sorozabal, du 4 juillet au 15 août à la Villa Ducontenia
Festival Ravel, du 22 août au 10 septembre 2021