Le nouveau poste de police municipale a été inauguré jeudi 21 décembre par Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-de-Luz, en présence de Fabrice Rosay, Sous-Préfet de Bayonne.
La ville de Saint-Jean-de-Luz a lancé en 2023 des travaux de requalification de la villa Maria Dolores, qu’elle a préalablement acquise, en vue d’y installer ses services de police municipale et de stationnement payant.
Le service police municipale compte 13 agents. Son effectif a été renforcé en 2022 et 2023 pour assurer les missions de sécurité, proximité, ilotage et tranquillité publique. Le stationnement payant compte 6 agents.
Ce nouvel espace de 200 m² se répartit sur 3 niveaux totalement pensés pour répondre aux besoins des agents, en lien avec leurs activités. Il s’agit d’une réhabilitation du bâtiment existant à laquelle sont ajoutées des extensions de part et d’autre.
Au rez-de-chaussée, l’entrée générale du public est localisée dans l’aile ouest. Ce niveau compte un espace d’accueil, les bureaux des agents, un espace dédié au centre de supervision urbaine dédié à la vidéoprotection et une salle de réunion. Dans l’aile Est sont localisés une zone de stationnement pour 2 roues et un chenil. L’étage est réservé aux locaux sanitaires des agents (vestiaires, douches…), tandis que le sous-sol accueille des locaux techniques.
Le coût total de l’opération s’élève à 1,5M€ TTC dont 340 000€ de frais d’acquisition de la maison auprès de l’EPFL. La Ville a supporté la totalité de l’investissement.
Ce service public est situé à l’entrée ouest de Saint-Jean-de-Luz, à proximité de la gare, de la halte routière et du centre historique. Il est accessible à pied via les cheminements piétons autour de la gare. Il bénéficie de la proximité du parking Marañon, gratuit et de celle du parking du port. Les agents municipaux ont emménagé le 18 décembre dans le nouveau bâtiment. Il sera ouvert pour l’accueil des usagers dès vendredi 22 décembre aux jours et aux horaires habituels.
Jean-François Irigoyen a rappelé combien l’action de ces agents est essentielle :
« On a tendance à les cantonner au rôle de partenaires de la sécurité. Ce n’est évidemment pas ma conception du rôle que l’on doit assigner à la police municipale, à laquelle j’adjoins bien volontiers nos agents de surveillance de la voie publique. Avoir une police est une chose, lui donner les moyens de son efficacité en est une autre. Je dois dire que notre majorité municipale a fait de gros efforts pour doter nos agents de moyens supplémentaires, qu’ils soient humains, techniques ou logistiques, et même un chien, accompagné de son maître-chien !
a indiqué Jean-François Irigoyen
Ce nouveau poste de police va bien sûr permettre de répondre au bien-être de nos agents. L’efficacité d’une police dépend aussi des conditions de travail car derrière les policiers, il y a des femmes et des hommes auxquels je souhaite rendre hommage car ils n’ont pas la tâche facile. Ce site que nous inaugurons aujourd’hui est la marque de notre engagement municipal pour la sécurité et pour que Saint-Jean-de-Luz reste une ville calme et paisible. »