Un riche programme d’animations et culturel pour l’été, dévoilé le 4 juillet

Le programme des animations et des rendez-vous culturels de l’été a été présenté à la presse jeudi 4 juillet par Eric Soreau, adjoint au maire délégué à l’animation de la ville, à l’événementiel, au tourisme, au commerce et à l’état-civil et Laurence Ledesma, adjointe au maire déléguée à la culture et au patrimoine.

« Comme chaque été, la programmation estivale à Saint-Jean-de-Luz offre une grande variété de rendez-vous, gratuits et accessibles à tous. La plupart sont organisés en extérieur et participent ainsi à la dynamique et à l’attractivité de la cité

ont souligné Eric Soreau et Laurence Ledesma

Jusqu’au 25 août, l’exposition d’été « Anita Conti, des eaux septentrionales aux mers chaudes » met en lumière le monde maritime à travers l’œuvre photographique de l’artiste Anita Conti à la villa Ducontenia et à La Rotonde. Autre exposition à découvrir aux Récollets sur le thème estival de « Tous à la plage ! », autour de laquelle des médiations sont proposées. De son côté, la médiathèque avec le réseau lecture des Médiathèques de la Rhune s’associe au rendez-vous national Partir en livre, jusqu’au 16 juillet, pour favoriser la lecture publique.

La place Foch est investie dès cet été, même si les travaux d’aménagement de l’îlot Foch ne seront achevés qu’à l’automne (le chantier est interrompu du 12 juillet à la rentrée), avec les marchés nocturnes d’artisans les mercredis, le bal du 14 juillet ou la fête du thon le 20 juillet.

Le public pourra retrouver les rendez-vous traditionnels de la place Louis XIV également comme les animations musicales sur le kiosque du mercredi au dimanche, la bataille de confettis et le toro de fuego les mercredis et dimanches, les internationaux de cesta punta.

Le festival Ravel débutera le 19 août.

La programmation de spectacle vivant débutera le 21 septembre au Centre culturel Peyuco Duhart, salle Tanka, avec le concert Aztarnak, les empreintes basques et en première partie William Théviot.

Les journées du patrimoine avec une installation de land art à Sainte-Barbe et l’exposition de plein air « L’artha » autour de la baie, comme la fête de la rue de la République, se dérouleront les 21 et 22 septembre. Sur le thème de l’Artha, une exposition de photographies sérigraphies sera présentée à la Rotonde du 13 septembre au 6 octobre.

Octobre, sera gourmand et débutera avec le festival international du film du 7 au 13. Le 13 octobre, l’attraction sera dans les airs avec le meeting aérien au-dessus de la baie.