La qualité des eaux de baignade des plages et l’aménagement durable du territoire conditionnent l’attractivité du littoral basque et la pérennité de toute une économie.
Pour garantir une bonne qualité des eaux de baignade par rapport aux normes en vigueur et pour limiter la fermeture des plages, les collectivités ont investi des millions d’euros en matière d’assainissement.
Un travail collectif a été engagé avec des démarches de concertation (contrat de rivière et de baie, contrats d’agglomération, défi côte basque, animation sur les outils de gestion intégrée…), pour faire émerger le SAGE Côtiers basques en 2015. Cet outil est piloté par la Communauté Pays basque, compétente en matière de gestion de l’eau (assainissement, eau potable, littoral et milieux aquatiques).
Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil stratégique de gestion de l’eau et des milieux aquatiques sur un territoire donné. Il définit les opérations à mettre en œuvre et règlemente les usages de l’eau dans un objectif de protection de la ressource en eau.
Saint-Jean-de-Luz est inclus dans le périmètre du SAGE Côtiers basques qui couvre entre autre le bassin de la Nivelle et le Baldareta.
Pour en savoir plus sur l’évolution de cet outil de développement, concertation et planification :