La Ville de Saint-Jean-de-Luz, en partenariat avec le Golf de Chantaco et l’association Collecte & Compost, a créé un site pour valoriser le compostage de proximité.
À vocation expérimentale et pédagogique, ce site situé route de Chantaco, est dédié aux différentes étapes du compostage et étayé par des panneaux explicatifs.
Collecter et valoriser les biodéchets
L’association Collecte & Compost a mis en place un système de collecte des biodéchets issus de restaurants luziens et cibouriens. Transportés à vélo sur un site de proximité, ces déchets organiques deviennent du compost…
La mission de l’association est double : lutter contre le gaspillage alimentaire et transformer des biodéchets en matière valorisée. Sur le secteur de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, le poids des déchets alimentaires est estimé à 1 457 tonnes par an (source ADEME). La valorisation organique via le compostage évite la mise en décharge de ces biodéchets à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre (GES).
D’ici 2025, l’obligation de tri et de valorisation des déchets alimentaires va s’appliquer de manière obligatoire selon des seuils progressifs. Les établissements qui sont entrés dans ce type de dispositif avant l’obligation, comme les adhérents de l’association Collecte & Compost, auront déjà intégré cette dimension dans leurs pratiques.
Un projet partenarial
Compatible avec les objectifs du Plan d’Action Ville Durable de la Ville de Saint-Jean-de-Luz et le Plan Climat de la Communauté Pays Basque, le projet de l’association fédère autour de lui des partenaires locaux, commerces et restaurants, engagés dans la démarche de compostage,
précise Guillaume Colas, adjoint au Maire délégué au développement durable, à la préservation de l’environnement et à la transition écologique.
Il associe également le Golf de Chantaco, impliqué dans cette démarche de développement durable, qui fournit un soutien logistique et matériel (apport de broyat etc).
Par délibération du 8 avril 2022, le Conseil municipal a approuvé le projet de convention de partenariat avec l’association Collecte & Compost pour l’installation du site de compostage de proximité.
L’association bénéficie à ce titre d’un terrain équipé, mis à disposition par la Ville, afin d’assurer la production de compost mais aussi des actions de sensibilisation et de pédagogie envers les publics.
Le coût global d’achat et d’installation est évalué à 6 000 € à la charge de la commune.
Un parcours pédagogique
Pour sensibiliser le public au compostage de proximité, quatre panneaux pédagogiques sont disposés sur le terrain : « Le compostage, c’est quoi ? », « Pourquoi composter à proximité ? », « Que faire du compost ? » et « La vie dans le composteur ». Ils donnent des clés d’informations en définissant le compostage de proximité, en montrant ce qu’il permet pour la planète (réduction du volume de la poubelle, limitation du transport de biodéchets, production d’un fertilisant naturel…), en présentant les avantages du compost dans son utilisation au quotidien, et en montrant les organismes issus de la biodiversité qui vivent dans le composteur.
Cette action est réalisée durant la 9ème quinzaine nationale du compostage de proximité du 26 mars au 10 avril 2022.