Jeudi 23 et vendredi 24 septembre 2021, les élèves de CM1 et CM2 de la classe bilingue français-espagnol de l’école élémentaire Aice Errota se sont rendus sur la plage d’Erromardie. Leur mission : collecter un maximum de déchets de plage dans le cadre d’un projet pédagogique.
Construire une embarcation
Cindy Gonzalez, enseignante, a bâti toute une séquence d’apprentissage autour du film d’animation intitulé « Vivo » de Kirk De Micco et Brandon Jeffords. Dans ce film, les protagonistes construisent un radeau à partir de déchets. Pour les 21 élèves de sa classe, l’objectif est le même. Il s’agit également de concevoir une embarcation pouvant naviguer à partir de résidus trouvés sur les plages.
Un travail transversal sur les sciences, notamment autour de ce qui flotte ou ne flotte pas.
Ce projet est également l’occasion pour l’enseignante de renforcer auprès de ses élèves la sensibilisation au développement durable entreprise dans le cadre du projet Erasmus+ et des Aires Marines Éducatives (AME), avec la collaboration de Mallorie Hourcade du Centre pour l’Aquaculture, la Pêche et l’Environnement de Nouvelle-Aquitaine.