Les services départementaux mettent en œuvre un chantier d’arrachage d’herbe de la pampa au niveau de la sortie Saint-Jean-de-Luz Nord, le long de la route départementale, lundi 20 et mardi 21 juin 2022. L’occasion pour la commune de rappeler son rôle dans la lutte contre cette plante invasive et de sensibiliser les particuliers à cette action.
Qu’est-ce que l’herbe de la pampa ?
Originaire d’Amérique du Sud, cette herbe imposante a été introduite en 1848 dans les jardins et aménagements paysagers, d’où elle s’est échappée. Très rustique, on la retrouve dans les milieux tels que les falaises, les friches, les zones de chantier.
Présentes dans les plumeaux, les milliers de graines que produit la plante, sont dispersées par le vent. Classée « espèce exotique envahissante », l’herbe de la pampa colonise et uniformise de grandes surfaces de milieux anthropiques ou naturels, modifiant les paysages et engendrant une perte de biodiversité.
Par ailleurs, ses feuilles très coupantes peuvent provoquer des blessures cutanées superficielles qui ont tendance à s’enflammer. Les pollens de ses fleurs, quant à eux, peuvent engendrer des réactions allergiques en été.
À Saint-Jean-de-Luz
Les foyers importants sont connus à Saint-Jean-de-Luz. Ils sont situés sur des propriétés à proximité de grands axes – routes et autoroute, réseaux ferroviaires et électriques, zones industrielles – ou de zones de dépôts de gravats.
La commune intervient depuis plusieurs années, avec l’appui du Département des Pyrénées-Atlantiques, pour l’arrachage et la restauration des milieux naturels prioritaires.
La Ville de Saint-Jean-de-Luz est signataire de la Charte du projet transfrontalier « Stop Cortaderia », qui l’engage à mettre en œuvre des actions de régulation de cette espèce.
Tous acteurs de la lutte contre les plantes invasives
Chacun, à son niveau, peut réaliser des actions afin de contrôler la prolifération de l’herbe de la pampa.
Sur les propriétés, le repérage est primordial ! Les feuilles coupantes et rigides de la plante ou bien ses plumeaux permettent d’identifier les sujets. Cette plante apparaît souvent en limite de propriété, au niveau de la clôture ou dans les angles.
L’arrachage est indispensable. Il s’effectue à la bêche pour les petits pieds. Les touffes les plus importantes doivent être au préalable taillées à la cisaille pour en réduire le volume. Les feuilles, en petits morceaux, peuvent être compostées. Les inflorescences, quant à elle, seront mises dans une sac poubelle scellé, lequel sera intégré au système de gestion des déchets.
Une fois la souche arrachée, et portée en déchetterie, il sera alors possible de planter un arbre fruitier ou un arbuste de variété locale (houx, arbousier, chêne, …).
Les interventions auront lieu en-dehors de la période de floraison pour éviter la dissémination des graines (hors été et début d’automne).
Enfin, il est recommandé de ne pas de couper les plumeaux de l’herbe de la pampa sur les bords de chemin et de se promener avec. Une large dissémination des graines peut ainsi être évitée…
Planter des espèces locales
En 2020, la commune de Saint-Jean-de-Luz, en partenariat avec le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, a édité deux brochures sur les haies de pays. Les haies plantées dans les jardins jouent un rôle central dans la qualité paysagère et la préservation de la biodiversité du territoire.
La première brochure, synthétique,a vocation à montrer quelques exemples d’arbustes locaux que l’on peut planter dans son jardin.
La seconde, plus détaillée, présente un plus grand choix d’espèces et de types de haies (pour se protéger des regards, avec des baies, que l’on taille, pour le bord de mer, variétés fruitières locales…), ainsi que des conseils et ressources pour leur plantation. Dans un but de réduction des déchets verts et des coûts d’entretien, un critère relatif à la vitesse de croissance des haies est mis en avant. Ces deux documents sont à télécharger gratuitement sur www.saintjeandeluz.fr
photos : Département 64