Le maire accueillait les Luziens sous le chapiteau Harriet Baïta le 20 octobre pour une concertation sur le schéma cyclable en cours de réalisation. Une centaine de personnes étaient présentes.
L’objectif de cette rencontre était de présenter un état d’avancement de la démarche, et les axes de réflexions pour le développement des infrastructures à venir et de connaitre les attentes des Luziens.
Des infrastructures et des services
L’itinéraire principal à aménager étant la RD 810 autour duquel des axes de rabattements seront à étudier depuis les quartiers. Des axes dits « complémentaires » permettront de connecter les quartiers les plus éloignés à l’Est.
L’aménagement des infrastructures s’envisage dans un temps assez long.
A court terme, la volonté est :
- d’améliorer la vélodyssée afin qu’elle réponde aux attentes des usages actuels notamment les vélo à assistance électrique
- de conforter et améliorer certains aménagements existants comme le contre-sens cyclable boulevard Victor-Hugo
- d’expérimenter des aménagements transitoires sur plusieurs axes stratégiques de la ville.
Il a été rappelé que les aménagements cyclables seuls ne fonctionnent pas et doivent être complétés de services. Les premiers ont été mis en service cet été et seront améliorés (carte metrominuto et application géovélo). De nouveaux seront étudiés comme des points de stationnement.
Une réflexion est menée sur la création de « hub » dans une logique à la fois touristique et d’intermodalité. Ces points pourront être équipés d’abris, de station de gonflage, d’arceaux vélo… il seront identifiés par la même charte visuelle Véloville.
Une recherche de financements fructueuse
Une des premières missions du groupement Velo Ville fut de rechercher des financements permettant d’accompagner la démarche.
La Ville de Saint-Jean-de-Luz est lauréate du programme AVELO2, qui lui permet un financement de 50% par l’Etat de plusieurs projets de services.
Bilan de la concertation de mai 2021
La concertation lancée en mai 2021 via le magazine municipal Berriak et le site de la ville a recueilli plus de 500 réponses
Les répondants ont en moyenne 49 ans
Ils utilisent en général le vélo plusieurs fois par semaine, 50% couplent le vélo à un autre mode
70% sortent des limites communales
40% possèdent un vélo électrique
La pratique actuelle :
- des motifs de déplacement non contraints comme le sport, les loisirs, ou encore les courses. La pratique du vélo n’est pas encore majoritaire ni pour les déplacements vers le lieu de travail et/ou étude,
- La pratique du vélo se fait plutôt en solo, notamment lorsqu’elle est quotidienne.
L’équipement des utilisateurs :
- Près de 30% des répondants indiquent envisager l’achat d’un nouveau vélo dans les mois à venir. Deux leviers essentiels sont évoqués : l’aide à l’achat, l’amélioration des infrastructures. A noter que dans les réponses, la question de l’aide à l’achat et du passage à l’électrique sont bien souvent liés. Le prix des vélos à assistance électrique (VAE) étant encore dissuasif pour certains publics.
- Près d’¼ des répondants indique ne pas avoir de vélo par impossibilité ou difficulté de stationner ce dernier. Par ailleurs, 13% indiquent ne pas posséder de vélo pour des questions de coût.
- Plus de 73% des déplacements sont réalisés avec des communes à l’extérieur de Saint-Jean-de-Luz. Majoritairement avec les villes limitrophes les plus proches, à savoir Ciboure (loin devant) et Urrugne, Ascain, et dans une moindre mesure, Guethary.
Le ressenti “négatif” :
- principal point faible de la commune, ressenti par les habitants : la sécurité des itinéraires et leur lisibilité
- premiers freins à la pratique : peur de rouler au milieu des voitures, difficulté de stationner son vélo dans de bonnes conditions, pas envie de rouler sous la pluie !
Un questionnaire pour connaitre les attentes
Pour finir, le public a été amené à préciser ses attentes sur :
- stationnement vélo,
- aide à l’achat,
- prêt, location, libre service,
- information, communication, signalétique,
- intermodalité,
- apprentissage.