Jean-Philippe Beaulieu, astrophysicien présentera la conférence « Les exoplanètes et la recherche de la vie dans l’univers » le vendredi 14 octobre à 18h à la médiathèque de Saint-Jean-de-Luz.
Au cours des 25 dernières années notre compréhension de l’Univers a évolué d’une manière fascinante. A ce jour, les astronomes ont découvert plus de 5000 planètes en orbite autour d’autres étoiles. Ils ont montré qu’avoir au moins une planète est la règle pour les étoiles de notre Galaxie. Ils ont découvert des planètes gazeuses ou rocheuses, certaines glacées, d’autres couvertes d’océan de Magma, d’océan d’eau, des planètes « sauna » avec une atmosphère de vapeur d’eau, d’autres avec du cyanure, certaines en orbite autour de deux étoiles, ou d’étoiles mortes, voire encore dérivant dans la galaxie sans étoile. Certaines sont tempérées, et pourraient peut-être abriter des formes de vie. La nature offre un spectacle dont la richesse va au-delà des planètes rêvées dans Star Wars, Intersellar ou Avatar. Mais comment à terme trouver des traces de vie sur un autre monde ?
Jean-Philippe Beaulieu vous emmènera dans un voyage passant par la planète Mars, les lunes de Jupiter, les planètes de Star Wars, Interstellar et Avatar et les mondes étranges découverts récemment. Il parlera des missions d’exploration de notre système solaire, des télescopes spatiaux en service ou à venir…
Jean-Philippe Beaulieu est directeur de Recherche CNRS à l’Institut d’Astrophysique de Paris, titulaire de la chaire d’Astrophysique à l’Université de Tasmanie, en Australie. Il mène l’équipe qui a découvert la première exoplanète rocheuse (une cousine de la Terre) et est le co-leader de la mission spatiale « Ariel » de l’agence spatiale Européenne, qui sera tirée en 2029 depuis Kourou. Ariel est un télescope spatial qui sondera les atmosphères des planètes.
Tout public
Durée : 1h
Médiathèque de Saint-Jean-de-Luz
Gratuit, sur inscription au 05 59 26 28 99 ou en ligne