La Ville de Saint-Jean-de-Luz a souhaité donner une deuxième vie aux vélos abandonnés sur le domaine public. Pour cela, elle donne gracieusement ces biens à l’association Recycl’arte.
La Ville gère les vélos trouvés sur le domaine public. Ce sont les agents de sa police municipale qui entreposent ces cycles dans des locaux communaux et les enregistrent.
Les propriétaires de vélos trouvés sur le domaine public disposent d’un délai d’un an, pour réclamer leur bien en se manifestant auprès de la police municipale. Passé ce délai, les vélos non réclamés sont sortis des objets trouvés.
Vers l’association Recycl’arte
Pour éviter la destruction des vélos non réclamés, en assez bon état pour être utilisés ou démontés pour pièces, et favoriser ainsi l’économie circulaire, la commune les cède gratuitement à l’association Recycl’arte.
Une convention a été signé à cet effet entre la commune et l’association d’économie sociale et solidaire le 15 juillet 2024.
SERD
Cette action est mise en lumière à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui a lieu du 16 au 24 novembre 2024.
La SERD est une initiative de sensibilisation menée à l’échelle européenne. Elle est coordonnée en France par l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Son objectif est de promouvoir des actions concrètes pour :
- Réduire la quantité de déchets générée,
- Encourager des pratiques de consommation responsable.