Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable du 18 septembre au 8 octobre 2021, la ville de Saint-Jean-de-Luz propose une distribution gratuite de paillis (broyats) au Jardin botanique littoral le samedi 2 octobre à partir de 10h.
Ce sera l’occasion pour l’équipe du jardin, accompagnée des ambassadeurs du tri du Syndicat Bil Ta Garbi de donner des conseils aux particuliers pour utiliser ses déchets verts comme ressources dans son jardin et d’échanger autour de techniques de jardinage toujours plus respectueuses de l’environnement.
Un volume limité de paillis sera offert à chaque inscrit (jusqu’à 100 litres maximum). Pour participer à cette action, il est obligatoire de s’inscrire en choisissant son créneau de 15 minutes entre 10h et 12h30.
Quelques avantages de la technique du paillage
Réduire le désherbage
Mettre en place une couche de paillis sur ses massifs, dans son potager ou dans ses jardinières permet de limiter le développement des adventices ou « mauvaises herbes » et de limiter le travail de désherbage.
Limiter les arrosages
L’eau, indispensable aux végétaux, s’évapore moins et est ainsi conservée dans le sol.
Fertiliser le sol
Le paillis se décompose grâce aux organismes du sol qui s’en nourrissent et certains éléments issus de cette décomposition sont rendus disponibles pour les végétaux et les fertilisent. Le sol est plus meuble et les tassements sont moins marqués.
Isoler du froid
Tel une couche protectrice, le paillis isole les végétaux du froid.
Réduire son empreinte carbone
Les déchets de tonte, de taille ou les feuilles mortes transformés en ressources et évitent des allers-retours en déchetterie.
Des conseils tout au long de l’année
Des conseils supplémentaires sur la technique du paillage sont à retrouver dans la rubrique « gestes de jardinage » du Jardin botanique sur le site internet de la ville.
Le jardin propose également chaque saison des ateliers pédagogiques gratuits pour initier aux méthodes de jardinage au naturel.
Le programme d’animations est diffusé sur le site internet de la ville.