La Ville de Saint-Jean-de-Luz a entrepris des travaux d’arrachage d’une haie constituée de végétaux exotiques envahissants, le long de l’impasse Iratzeder, jusqu’au vendredi 17 mars 2023. Cette haie est située à proximité de l’Espace Naturel Sensible des falaises d’Arxiloa.
Composée de végétaux exotiques envahissants tels que le pittosporum de Chine ou l’eleagnus, cette haie présentait l’avantage d’être persistante (elle gardait son feuillage pendant l’hiver) et résistante aux embruns. Cependant, de croissance très rapide, ces végétaux requéraient plusieurs tailles chaque année, générant un important volume de déchets verts.
Par ailleurs, les plantes invasives comme le pittosporum de Chine colonisent les espaces, formant des fourrés monospécifiques très denses, au détriment d’espèces locales favorables à la biodiversité comme l’ajonc, le prunellier ou le cornouiller sanguin.
Le maintien de cette haie n’étant plus une option, tant au niveau des déchets de taille produits que de la préservation de la biodiversité du littoral basque, la Ville a choisi de procéder à son arrachage.