Une journée dédiée à la Clarinette

La classe de clarinette de l’école de musique municipale de Saint-Jean-de-Luz, organise samedi 22 février au Centre culturel Peyuco Duhart, une journée dédiée à la clarinette !

L’événement, imaginé en collaboration avec la musicienne Itsasne Fernandez et soutenu par le prestigieux fabriquant d’instruments, Yamaha, réunira les conservatoires de Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Irun, Hondarribia et Errenteria.

A cette occasion, le clarinettiste Emilio Alonso Espasandín, musicien d’orchestre, soliste et chambriste de renom, donnera en ouverture de la journée, une masterclass.

Au programme

  • 11h00 masterclass Emilio Alonso Espasandín
  • 12h00 concert piano clarinette, musiques originales de Rémi Doumeizel
  • 13h30 répétitions stagiaires
  • 15h00 carte blanche Federico Palacios (Yamaha)
  • 16h00 répétitions
  • 17h30 concert des stagiaires Agora du centre culturel Peyuco Duhart

Tous les passionnés de clarinette et autres amateurs de musique sont chaleureusement invités à venir profiter de ce temps de partage et d’échange !

Notre artiste invité : Emilio Alonso Espasandin

Clarinettiste originaire de Galice (Espagne), Emilio Alonso Espasandin est reconnu comme musicien d’orchestre, soliste, chambriste et pédagogue.

En 2011, il remporte le 1er Prix aux « Premios á Excelencia Musical Mans Futuro » de la Fundación Paideia, puis en 2012 le 1er Prix du Certamen José Valcárcel. Cette même année, il est également finaliste au Jeunesses Musicales Belgrade. Par la suite, il remporte des récompenses dans des concours internationaux, dont le 3e Prix au Czech Clarinet Art en 2014 et le 2e Prix au Concours International Bal y Gay en 2017.

En tant que musicien soliste, Emilio Alonso Espasandin interprète les Concertos pour clarinette de Mozart, Weber, Françaix ou encore Nielsen avec des ensembles tels que la Camerata Serbica, l’Orchestre national de Cannes, la Real Filharmonía de Galicia ou l’Orquesta Gaos.

En tant que musicien d’orchestre, il est régulièrement invité à se produire au poste de clarinette solo avec l’Orquesta Sinfónica de Madrid et l’Orchestre national du Pays Basque. Très apprécié en tant que petite clarinette solo, il joue également avec des orchestres tels que l’Orchestre national de Lille, l’Opéra de Toulon, le Gran Teatre del Liceu, l’Orquesta Sinfónica de RTVE, l’Orquesta Sinfónica de Galicia et la Real Filharmonía de Galicia, où il a été clarinette co-soliste (2014-15). Depuis 2019, il est soliste à l’Orchestre national de Cannes.

Il est professeur invité à l’Escuela de Altos Estudios Musicales de Galicia (EAEM) et est régulièrement sollicité pour donner des masterclasses.