Les adhérents adultes et enfants participant au Donibane multisport ont eu l’occasion de se rencontrer le mercredi 9 juin 2021 après-midi pour une première journée intergénérationnelle, au niveau du gymnase Urdazuri.
L’objectif de cette journée a consisté à réunir les différents publics pour favoriser une pratique du sport au-delà des générations – l’activité physique étant envisagée comme facteur de lien social dans une dynamique familiale, conviviale et de loisirs.
Au programme de ce rendez-vous qui a marqué la fin des activités du Donibane multisport pour l’année 2020/21, des ateliers-concours basés sur des activités proposées durant l’année : basketball et tir à l’arc, à l’intérieur du gymnase et Molky et pétanque à l’extérieur, avec la participation de l’amicale bouliste luzienne.
Les 16 équipes, composées d’un enfant, d’un parent, d’un frère ou d’une sœur et d’un adulte du multisport, ont été constituées sur place et se sont rencontrées, par rotation, sur les 4 ateliers.
« J’ai beaucoup aimé cette journée », a raconté Théo, membre du Donibane multiport enfants, « En fait, j’adore le tir à l’arc et le basket. Et mon papi Henri était dans mon équipe ». Même satisfaction pour Marie-Claire, adhérente du multisport adultes : « Je me suis inscrite au multisport car je voulais découvrir d’autres activités sportives, et pour moi, la santé passe par le sport ! Nouvellement arrivée à Saint-Jean-de-Luz, le multisport m’a en plus permis de me faire des copines. Cette journée est une grande découverte, que je partage avec Mathis du multisport enfants ». Ce dernier est lui aussi tout heureux de sa journée car, comme Théo, il adore le tir à l’arc mais il a aussi été initié pour la première fois au basketball et a marqué plusieurs paniers !
Pour rappel, le dispositif Donibane multisport permet chaque année à des enfants et adultes de découvrir des activités sportives au sein d’un groupe lors de séances hebdomadaires, encadrées par des éducateurs territoriaux de la commune.