Pour sa première participation aux Journées européennes de l’archéologie qui se dérouleront les 18, 19 et 20 juin 2021, le Pays d’art et d’histoire a réuni des passionnées de l’archéologie qui se mobiliseront pour sensibiliser le public à la diversité de ce patrimoine le samedi 19 juin.
Au programme du samedi 19 juin
Les rendez-vous
Atelier masque-palmes-tuba, « Les vestiges engloutis », à 9h
Enfilez combinaison, masque, palmes et tuba et immergez-vous dans l’histoire de la baie à la recherche d’éléments archéologiques, en compagnie du responsable scientifique David Alonso Vega du projet Urpeko ondarea.
Renseignements, inscriptions et encadrement sportif : Tech-Océan 06 16 36 11 76, gratuit
Balade commentée, « Une archéo en balade », à 15h
L’archéologie ne se limite pas à la fouille des sols. Analysant pierres, bois et méthodes d’assemblage, l’archéologue s’intéresse également aux élévations et sait mettre à nu les monuments. En compagnie, d’Amaia Legaz, archéologue du bâti (Agence Hadès) les maisons luziennes se dévoileront au public. Vous découvrirez ainsi les techniques qui permettent de « lire les murs ».
Inscription préalable obligatoire auprès des offices de tourisme – 05 59 26 03 16 / 05 59 47 64 56, gratuit
Conférence, « Découvertes archéologiques sous-marines de la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure », à 18h30
Par David Alonso Vega, historien-archéologue sous-marin
Suite à une tempête mémorable dans la baie à la fin du XIXe siècle, des bateaux sont à la dérive et des hommes risquent leurs vies pour sauver les équipages.
Découvrez, en avant-première, les vestiges archéologiques de cette catastrophe grâce aux derniers résultats du projet Urpeko Ondarea et de l’association Itsas Begia.
Chapiteau Harriet Baita, entrée libre dans la limite des places disponibles