Une nouvelle saison éclectique salle Tanka

La nouvelle programmation de spectacle vivant proposée dans la salle Tanka du Centre culturel Peyuco Duhart, a été présentée à la presse mercredi 11 septembre. Zoom sur ce semestre !

Pour cette deuxième saison, nous proposons une programmation pouvant séduire des publics variés avec une dizaine de rendez-vous, balayant tous les registres du spectacle vivant. Pour ce dernier semestre 2024 vous retrouverez ainsi à l’affiche aussi bien des ballets, que du théâtre, de l’humour, des contes, ou encore des concerts de musique classique, contemporaine et même métal…

a indiqué Laurence Ledesma, adjointe au maire déléguée à la culture et au patrimoine.

La rentrée se fera en musique avec le concert, samedi 21 septembre à 20h, « Aztarnak, les empreintes basques » imaginé par la violoniste Marina Beheretche et le Collectif Ezekiel. Ce spectacle, mêlant instruments traditionnels et classiques rappellera l’esprit baroque de Vivaldi. Un voyage musical rythmé, aux escales aussi colorées qu’inattendues.
Aztarnak confie sa 1ère partie à William Théviot, pianiste concertiste. Il présentera son nouveau livre : « Journal d’un Asperger, un an dans ma bulle de verre ».

Dimanche 6 octobre à 14h ou à 17h, le spectacle « The Bear » est un ciné-concert pour le jeune public. Les voix douces et chaleureuses du duo Oco content en musique les pérégrinations oniriques d’un ours blanc et d’une petite fille. Tiré du livre de Raymond Brigg, ce spectacle est un mélange d’humour et de poésie, d’amitié et de bienveillance.

TheBear©Mickaël Bedart

Samedi 26 octobre à 20h, la jeune ventriloque Le Cas Pucine invite à découvrir son univers, à l’image de celui de Peter Pan, où l’enfance et l’imaginaire sont les seules « voix » de la liberté. Une aubaine pour son fidèle acolyte vert pomme, Eliott le dragon, qui, accroché à son bras, la pousse à coups de provocations et de tendresse dans ses retranchements. Un seul en scène drôle, frais et novateur à ne pas manquer !

A l’affiche également, deux rendez-vous gratuits autour du conte, proposés par la médiathèque de Saint-Jean-de-Luz.
Le premier, l’incontournable « Nuit du conte », jeudi 31 octobre à 20h, avec le spectacle « Revenantes, entre manigances et sorcellerie » de la Méchante Compagnie. Ce conte à destination du public adulte ramènera en 1609. Le roi de France, Henry IV envoie deux magistrats au Pays Basque pour instruire des procès en sorcellerie diabolique. Pourquoi ces hommes sont-ils venus et qui sont les accusées ? Pour y répondre, trois femmes reviennent d’entre les morts et racontent leur vision de l’histoire.
Le second, samedi 21 décembre à 17h, avec « Conte-moi Noël » de la compagnie Ankréation pour le jeune public. Sur scène, trois comédiens racontent les aventures d’Alpha et d’Omega qui s’apprêtent à fêter leur 1er Noël et découvrent un cadeau enchanté. Pour l’ouvrir ils vont devoir percer… le secret de Noël ! S’en suit alors un grand voyage à travers l’Europe à la rencontre des personnages traditionnels de Noël.

Samedi 23 novembre à 20h, changement d’ambiance salle Tanka, avec le concert rock métal du groupe Lofofora. Formé en 1989, Lofofora est considéré comme l’un des pionniers du rock fusion métal en France. Le groupe s’est imposé en l’espace de trois décennies comme une référence du hardcore français mêlant les influences, de la basse funky, aux incursions rap et toujours au service de paroles incisives.
La première partie sera portée par le groupe Opium du Peuple connu pour déconstruire les standards de la variété française et les recustomiser façon métal ou punkrock.

Le semestre s’achèvera sur une belle note d’humour le dimanche 22 décembre à 17h, avec la comédie théâtrale « Le cake aux Olives » porté par l’irrésistible duo Bernard Mabille et Philippe Chevallier. Le pitch est simple et efficace, Bernard a mis la cinquième de Beethoven sur son tourne disque et un revolver sur sa tempe. Il veut mettre fin à ses jours. Philippe, un voisin, lui sauve la vie en sonnant à sa porte. C’est là que les ennuis commencent… ! Cette pièce hilarante de Jérôme de Verdiere, mise en scène par Eric Laugerias, plongera le temps d’une soirée dans une série de péripéties plus inattendues les unes que les autres !

Centre culturel Peyuco Duhart

Tanka – Centre culturel Peyuco Duhart
12, rue Duconte – 64500 Saint-Jean-de-Luz
05.40.39.60.87 – tanka.saintjeandeluz.fr

La billetterie

Sur place :
Lundi : fermé
Mardi, jeudi, vendredi : 13:30 ↗ 18:00
Mercredi : 10:00 ↗ 18:00
Samedi : 10:00 ↗ 12:30
+ Les jours de spectacles : 1h avant la représentation

plus d’informations, tarifs et billetterie en ligne

en ligne