La rue Maria-Meharra a été inaugurée samedi dernier, en présence de Jean-François Irigoyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz, de Jacques Ospital, et de membres de l’association Les Bask’elles. À cette occasion, une plaque au nom de la célèbre Kaskarot du XVIIIème siècle a été dévoilée.
Un choix de rue, fruit de la concertation
Le choix de la venelle, reliant la rue de République et la rue de la Baleine, s’est fait en concertation avec Les Bask’elles qui militent pour la féminisation des noms de lieux publics et de Jacques Ospital, historien.
Je sais bien que les plus féministes d’entre vous me diront qu’il n’y a pas assez de noms de boulevards, d’avenues ou de rues associés à une femme illustre. D’autres me diront que le choix de cette venelle n’est peut-être pas à la hauteur de la trace laissée par Maria Meharra. L’essentiel est que cette femme, reine des Kaskarot, demeure gravée dans l’histoire locale et ce site était plus approprié que d’autres quartiers de la ville pour accueillir une voie au nom de Maria Meharra,
a indiqué Jean-François Irigoyen.
Un événement qui a fédéré les acteurs culturels et éducatifs…
Ce rendez-vous a été célébré au son de la Kaskarot banda, avec une marionnette géante réalisée par la Compagnie Kilika dont le costume a été réalisé en partenariat avec la section couture du Lycée professionnel Ramiro Arrue.
[Maria Meharra] joua […] un rôle essentiel pour l’intégration des Kaskarot à Saint-Jean-de-Luz, mais aussi pour l’acceptation d’une population de bohémiens au Pays basque,
a précisé Jean-François Irigoyen.
Afin de rendre hommage à l’illustre Kaskarot, le Conseil municipal de Saint-Jean-de-Luz avait voté le 8 avril dernier la dénomination de cette venelle en centre-ville « Rue Maria Meharra, Reine des Kaskarot de Saint-Jean-de-Luz – Maria Meharra karrika, Donibane Lohizuneko Kaskaroten erregina ».
… point d’orgue de l’exposition « Place des femmes, de l’ombre à la lumière »
L’inauguration de la rue Maria-Meharra est venu conclure la quinzaine de l’exposition « Place des femmes, de l’ombre à la lumière » présentée à la Rotonde du 30 avril au 15 mai 2022. Cette exposition créée par l’association Les Bask’elles, met en lumière les femmes basques, oubliées de l’Histoire et qui ont bousculé l’ordre établi. À partir de 21 panneaux dont 12 portraits de femmes du Pays basque, elle présente des figures féminines qui ont laissé une empreinte dans différents domaines tels que le bertsularisme, la littérature pour enfant, l’humanitaire ou le militantisme.