La ville de Saint-Jean-de-Luz poursuit ses actions en faveur de l’environnement, de la qualité de l’eau et lance une campagne de sensibilisation à destination des fumeurs. L’objectif est de contribuer à faire changer les comportements et à les inciter à ne plus jeter leurs mégots dans l’espace public ou sur les plages.
Il y a la pollution visible, celle des mégots qui sont jetés au sol et la pollution non visible qui altère la qualité de l’eau. Le mégot est un déchet toxique, un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau. L’objectif est « zéro mégot ». Avant de l’atteindre, chaque mégot collecté est un mégot en moins dans l’environnement et dans la baie
indique Guillaume Colas, adjoint au maire délégué au développement durable, à la préservation de l’environnement et à la transition écologique.
Une campagne qui en jette : surtout dans les cendriers
Une campagne de communication contre les mégots sur les plages et en ville est lancée cet été. Cette campagne est bilingue.
Afin de sensibiliser, interpeller et convaincre, le parti pris est d’agir contre l’invasion des mégots dans la commune. Elle s’inspire de l’univers graphique retro et typique des affiches de films dits « Nanars ». Volontairement décalée, elle vise à lutter avec force contre cette pollution du quotidien afin de marquer les esprits.
Cette campagne a été créée par le collectif Biensûr.
Un enjeu fort pour la préservation de l’environnement en partenariat avec ALCOME et Tree6clope
Cette campagne de communication complète les actions déjà engagées.
Une contractualisation avec ALCOME, éco-organisme agréé par le Ministère de la Transition Ecologique, permet un soutien financier pour multiplier les actions. Ce soutien annuel est fixé selon le nombre d’habitants : SJDL fait partie des 5000 à 50 000 habitants touristiques dont le barème est de 1,58 € / habitant.
Ce printemps 17 nouveaux cendriers ont été acquis et installés sur la commune dont deux interactifs (à questions). Le territoire en compte ainsi 50. A l’automne, ce parc sera complété de 20 nouveaux cendriers et 4 cendriers de vote.
Le soutien financier d’ALCOME permet également de financer la collecte et la valorisation des mégots par l’associations Tree6clope avec qui la ville a contractualisé également.
Depuis l’installation des nouveaux cendriers financés par ALCOME, la collecte a connu une hausse de 36% par rapport au mois de mai : de 7 200 mégots en mai à 12 000 mégots en juin. La valorisation des mégots est énergétique, par incinération.
Des cendriers de poche disponibles aux postes de secours
Cet été ce dispositif est renforcé. 500 cendriers de poche fournis par ALCOME sont mis à disposition des usagers de la Grande plage et de la plage d’Erromardie, sur demande aux postes de secours.
Pour une « Ville durable » : des actions concrètes et coordonnées
En complément de ces actions, la ville a mis en place :
- Des panneaux éco-gestes à l’entrée des plages afin de sensibiliser les usagers à la pollution marine liée aux déchets terrestres (remplacés par des bacs à marée en saison hivernale).
- 40 plaques « Ici commence l’Océan » sur les avaloirs en ville pour sensibiliser les usagers à l’impact que peut avoir un déchet déposé dans ces avaloirs. Certains collecteurs d’eau pluviale sont complétés de paniers métalliques afin de récupérer les mégots et autres déchets qui iraient directement dans les avaloirs.