Objets de fantasmes et de légendes, très souvent craintes, les chauves-souris sont surtout méconnues. Afin de mieux les apprécier, la Communauté Pays Basque propose une sortie découverte avec les naturalistes du CPIE Littoral basque et du Jardin botanique littoral qui ouvrira l’univers fascinant de cette faune familière de nos maisons, jardins et falaises le samedi 16 octobre à 18h30.
Certaines espèces de chauve-souris font l’objet d’une protection au niveau européen et leur présence a participé à la désignation des sites Natura 2000 Mer et Littoral de la côte basque. La Communauté Pays Basque, qui assure l’animation de ces sites Natura 2000, réalise actuellement l’inventaire de leurs gîtes en bord de mer pour améliorer leurs conditions d’accueil.
À la tombée du jour, au cours d’une balade entre le jardin botanique et des falaises de l’Espace Naturel Sensible d’Archiloa à Saint-Jean-de-Luz, partez à leur recherche et apprenez à reconnaître les principales espèces de chauves-souris. Découvrez l’écologie de ces habitantes de la nuit. Cette sortie sera aussi l’occasion d’échanger sur les facteurs qui les menacent et de présenter les dispositifs d’accueil favorables aux chauves-souris qui ont été installés récemment au jardin botanique.
Renseignements complémentaires et inscription
Durée : 2h
Rendez-vous au Jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz
Inscription obligatoire à l’accueil du CPIE Littoral Basque par téléphone au 05 59 74 16 18 ou par mail
Le pass sanitaire est obligatoire dans l’enceinte du Jardin botanique littoral, même en extérieur.