À ce jour, la couverture vaccinale s’élève à 85,4 %. Même si ce taux peut sembler élevé, les professionnels du centre de vaccination de Saint-Jean-de-Luz poursuivent leur mission. Rappel des contours du dispositif national et des déclinaisons locales.
Les modalités nationales
Aujourd’hui, la vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles).
Elle est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.
Une injection de rappel est recommandée pour les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles qui présentent des comorbidités à risque de formes graves de Covid-19 (avis de la Haute Autorité de santé).
Une campagne de rappel de vaccination est en cours pour les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (USLD), les personnes de plus de 80 ans vivant à leur domicile et celles qui présentent un très haut risque de forme grave de Covid-19, ainsi que les personnes immunodéprimées.
À Saint-Jean-de-Luz
L’ensemble des communes du sud Pays basque se sont organisées afin de réaliser un maillage du territoire.
La campagne de vaccination se poursuit au centre de vaccination situé à la salle polyvalente Kechiloa, au 11 rue de La Ferme Dai Baita. Le public y est accueilli, sur rendez-vous uniquement, le jeudi de 9h à 19h30 pour l’administration de la 1ère, 2ème ou 3ème dose de vaccin.
La prise de rendez-vous s’effectue
- Sur le site Doctolib
- Par téléphone au 07 49 55 31 61
Des pharmacies luziennes et des médecins proposent également des rendez-vous pour la vaccination depuis le site Doctolib.
Le centre de vaccination de Saint-Jean-de-Luz est géré par la ville, en partenariat avec la Communauté Libérale Associative de Professionnels de Santé (CLAPS) Hego Lapurdi.