Il est désormais possible de se faire vacciner contre le Covid-19 par les pharmaciens d’officine.
Inscription, prise de rendez-vous
Chaque officine est libre de s’organiser comme elle l’entend. Elle peut être équipée d’un logiciel de prise de rendez-vous et proposer des dates aux patients après vérification de leur éligibilité. Des listes d’attente sont ainsi créées. Se rapprocher de son officine est indispensable pour connaître ses modalités de prise de rendez-vous et les conditions d’éligibilité à la vaccination.
Comment se déroule la vaccination en pharmacie ?
Une fois le rendez-vous obtenu, le patient peut se rendre directement en officine en présentant sa carte vitale, sans prescription de son médecin traitant. Le pharmacien est habilité à prescrire le vaccin, exception faite pour les femmes enceintes et les personnes présentant un trouble de l’hémostase qui doivent disposer d’une prescription de leur médecin au préalable.
La vaccination en pharmacie en 3 étapes
Étape 1
Le patient renseigne un questionnaire de santé.
Étape 2
Une fois l’injection réalisée, le pharmacien enregistre la vaccination dans une base de données nommée « Vaccin Covid ». Il délivre ensuite un certificat de vaccination en vue de l’administration de la seconde dose, sous 9 à 12 semaines.
Étape 3
Le patient reste sous surveillance dans l’officine durant 15 minutes.
Nota bene : pour la vaccination au sein des officines, les pharmaciens restent tributaires des livraisons de doses qui leur sont attribuées pour leur patientèle.
Pour rappel, les officines sont aussi habilitées à réaliser des tests de dépistages antigéniques Covid-19. Votre professionnel de santé saura vous renseigner.