L’aménagement de l’îlot Foch arrive bientôt à sa fin. Le chantier sera achevé cet automne. Un des éléments forts du projet est la végétalisation des différents espaces.
La majeure partie des plantations d’arbres a été réalisée cet hiver et ce printemps avec une grande variété d’essences.
Une grande variété d’essences plantées
Le choix de sujets de grande taille permet de donner à l’ensemble son aspect définitif composé de strates de végétation différentes avec des arbres, des arbustes et des plantations basses.
Avenue de Verdun, le nouveau mail piéton qui relie la gare au centre-ville est agrémenté de deux alignements de Magnolias. Pour compléter cet îlot de verdure, les espaces verts disposés autour du rond-point de la gare, côté Verdun, ont été plantés d’essences aux feuillages et ports très différents comme Liquidambars, Ormes champêtres ou Erables. Ces variétés apporteront au fil des saisons et surtout en automne, une riche palette de feuillages et de couleurs.
Le square Verdun devient un square-jardin, composé de parties vallonnées avec des ambiances intimistes. Il et composé d’une grande variété de sujets arbustifs et d’essences arborées (Laurier-rose, Lilas d’été, Erable rouge, Liquidambar, Chênes lièges, Ormes champêtres, Erables Freemanii, Lagerstroemias, Magnolias) qui complètent l’alignement des Platanes existants. Sur ce site un rejeton du chêne de Gernika, arbre de 3m, a été planté également en février.
Côté Corsaires, l’esprit initial du site est recréé avec l’ajout de Platanes. Un alignement de Tamarix le long du port complète l’ensemble.
La place Foch a conservé ses sujets. Quelques platanes ont été remplacés afin de conforter cet espace arboré.
Enfin, face à la Grillerie du Port, un ensemble d’Ormes vient ombrager la façade et la voie de dégagement vers Urdazuri et le rond-point de la gare.
D’autres plantations à venir
Le long du bâtiment Bizipoz, côté place Foch et rue Marion Garay, sera planté un alignement de Ginkgo biloba, l’arbre aux mille écus, à la fin de la construction du bâtiment.
Au total c’est plus d’une centaine d’arbres qui a été plantée pour compléter les alignements existants de platanes et 2 800m² de massifs arbustifs.