La municipalité de Saint-Jean-de-Luz souhaite développer l’usage du vélo sur son territoire. Elle a lancé pour cela une démarche innovante, à 360 degrés, sur 3 ans, incluant déploiement d’infrastructures, de services et de la digitalisation : le projet Saint-Jean-de-Luz Vélo-Ville.
Le projet a débuté en 2021 avec la réalisation des premières études et expérimentations. Les Luziens et les Luziennes sont associés au projet. Une première phase de concertation a été organisée en mai. Elle sera complétée d’une seconde, publique, prévue en septembre si les conditions sanitaires le permettent. Parallèlement, des animations pour tous les publics en faveur des mobilités douces ont été organisées tout le mois de mai avec « Mai à vélo ».
Pour donner de la lisibilité à Vélo-ville une identité visuelle a été créée. Elle accompagnera l’ensemble des démarches lancées et développées autour du vélo. Les premiers services sont déployés cet été avec Metro-minuto et Géo-vélo.
Pour les deux années à venir (2022-2023), il s’agit de déployer un véritable réseau vélo, mêlant infrastructures, services, signalétique et jalonnement adaptés.
Les premiers retours de la concertation
En préalable, une première concertation a été réalisée, en partenariat avec les vélocistes et les associations Lagunak et SJLO cyclisme, auprès du grand public, des commerçants et des acteurs locaux du vélo à travers le magazine municipal Berriak et sur le site Internet de la ville en mai dernier.
Qui sont les + de 500 répondants ?
- Les répondants ont en moyenne 49 ans
- Ils utilisent en général le vélo plusieurs fois par semaine
- 50% couplent le vélo à un autre mode
- 70% sortent des limites communales
- 40% possèdent un vélo électrique
Que racontent-ils ?
- le point faible de Saint-Jean-de-Luz : la sécurité des itinéraires et leur signalisation
- le point fort de Saint-Jean-de-Luz : le stationnement et les vélos en libre-service
Qu’attendent-ils pour demain ?
- Des itinéraires sécurisés
- Du jalonnement au sol
- De la signalétique
Une nouvelle identité visuelle
L’identité visuelle de Vélo-ville reprend les codes couleur de la ville, le rouge et le noir, associant le logo de la ville, Véloville et un pictogramme identifiable.
Les premiers services déployés en juillet
Avant le déploiement d’infrastructures lourdes qui prendra du temps, les premiers services sont proposés cet été pour favoriser les déplacements doux.
Les cartes Metro Minuto
Saint-Jean-de-Luz lance le dispositif “Metro Minuto” concept (libre de droit) créé en Espagne.
La commune propose une cartographie “mentale” des points d’intérêt [POI] du territoire qui répondent à une logique de proximité intégrant piétons et vélos.
L’idée du Metro Minuto est de créer un plan de la ville affichant le temps de parcours pour relier ces points d’intérêt, à l’image d’un plan de métro, dans une philosophie de simplicité pour l’utilisateur.
La phase 1 débute mi-juillet avec des plans disponibles sur le web, en mairie et à l’office de tourisme. Le dispositif sera amélioré progressivement.
Dépliant metro-minuto
TéléchargerL’application Geovelo
En complément de Metro Minuto, disponible sur papier, les accros du smartphone pourront utiliser Geovelo. Cette application propose des itinéraires adaptés aux différents utilisateurs.
Elle facilite les déplacements en vélo par un calcul d’itinéraires précis et des vues immersives réalisées en amont. Il propose aussi des boucles de balades, pour découvrir la commune et ses alentours. L’application sera alimentée progressivement pour proposer toujours plus de contenus.
Premières réflexions sur les infrastructures cyclables
Evidemment, en parallèle de la concertation, de la communication, nous travaillons aussi de manière très fine sur les aspects techniques pour améliorer et créer des infrastructures cyclables adaptées. Un diagnostic complet et actualisé vient d’être finalisé et sera présenté à la rentrée. Il proposera un schéma de principe, global, ainsi que 10 secteurs précis à aménager et ce dès 2022
indique Jean-François Irigoyen, Maire.
La commune va réaliser deux études complémentaires au schéma cyclable :
-une étude de jalonnement et stationnement : celle-ci devra permettre de préciser la localisation, le type et le coût du jalonnement à déployer. Elle intégrera les éléments de la charte graphique et visuelle, ainsi que le projet de déploiement de hubs vélo et donc le stationnement.
-une étude de circulation : celle-ci devra permettre d’intégrer la problématique vélo et piéton dans les projets PEM, Ilot Foch, dans un périmètre élargi jusqu’au quartier Sainte Barbe, et incluant de fait toute la partie “hypercentre” de la ville.
Les hubs multi-services
Le projet consiste à déployer dans une première phase une dizaine de points multiservices. Ces derniers répondront à une typologie en fonction de la cible visée, de l’usage et du lieu de déploiement :
- plage, vocation touristique [2 prévus]
- P+R, intermodalité [2 à 3 prévus]
- quartiers, locaux/habitants [5 prévus]
Calendrier
- Eté 2021 :
- lancement et expérimentation de Geovelo (calculateur d’itinéraires vélo + vues immersives + boucles vélo),
- Lancement de la version MetroMinuto papier
- Septembre 2021 :
- finalisation du diagnostic,
- proposition d’un schéma de principe, accompagné de tronçons à aménager.
- proposition d’une version 2 de Metro Minuto et de Geovelo,
- Concertation publique
- 2022 :
- Lancement des travaux
- Déploiement de hubs de mobilité
- Nouveaux itinéraires cyclables